Ansys, s’appuyant sur une relation de longue date, a annoncé fin 2021 un accord pluriannuel avec Seagate Technology pour étendre l’utilisation par Seagate des solutions de simulation d’Ansys à l’international. Seagate Technology, un leader mondial des solutions de stockage de données de masse, met en œuvre le logiciel de simulation multiphysique d’Ansys, l’un des meilleurs de sa catégorie, dans l’innovation produit, des plus petites unités de développement de semi-conducteur à l’assemblage complet de disques durs.
Ce nouveau contrat de trois ans vient renforcer une collaboration de longue date entre les deux entreprises et procurera à Seagate de nouvelles capacités de simulation renforcées et optimisera les nouveaux cas d’usage. L’utilisation de la simulation d’Ansys permet à Seagate de réduire le besoin en reconception à un stade avancé, économisant considérablement les temps et les coûts de développement.
Cette simulation est basée sur les principes fondamentaux de la modélisation, de la physique, des mathématiques et de l’informatique, elle donne aux ingénieurs la possibilité de voir comment leurs conceptions se comporteront dans de nombreux scénarios du monde réel, tout en réduisant, voire en éliminant le besoin de tests physiques coûteux.
À titre d’exemple, les outils d’Ansys ont permis le développement la dernière technologie de stockage de Seagate : l’enregistrement magnétique assisté thermiquement (HAMR). Avec HAMR, Seagate démontre une augmentation progressive de la densité de bits de données (bit / unité de surface), ce qui se traduira par des disques de capacité considérablement plus élevée.
Les systèmes HAMR sont très complexes et nécessitent des modèles mécaniques, thermiques et magnétiques sophistiqués pour évaluer les performances de différentes conceptions de composants et architectures d’entraînement. Seagate a intégré de nombreux outils de simulation Ansys à cette fin, notamment Ansys OptiSLang, réponse en constante évolution aux défis posés par l’optimisation de conception robuste (RDO) basée sur CAE. Ses algorithmes de pointe recherchent efficacement et automatiquement la configuration de conception la plus robuste, éliminant ainsi le processus manuel lent utilisé pour définir la RDO. Seagate a appliqué ce logiciel pour rationaliser les flux de travail de simulation HAMR et accélérer les études de modélisation d’optimisation du système à l’aide de ses outils AI/ML.
Les ingénieurs gagnent un temps précieux et peuvent ainsi se concentrer sur d’autres domaines, comme l’optique grâce au logiciel Ansys Lumerical, une solution de référence en matière de simulation nanophotonique (étude de la lumière et de ses interactions avec la matière à l’échelle nanométrique).
Ansys Lumerical, une solution logicielle complète de simulation photonique, permet la conception de composants, circuits et systèmes photoniques. Les outils au niveau de l’appareil et du système fonctionnent ensemble de manière transparente, ce qui permet aux concepteurs de modéliser les effets optiques, électriques et thermiques en interaction. L’interopérabilité flexible entre les produits permet une variété de flux de travail qui combinent la simulation de circuits multiphysiques et photoniques avec des outils d’automatisation de conception et de productivité tiers. L’automatisation et les flux basés sur Python pour la création et l’utilisation de modèles compacts prennent en charge les principales fonderies du secteur.
Chris Woldemar, Vice-président de l’ingénierie chez Seagate a déclaré :
«Atteindre les objectifs de productivité, de performance et de durabilité dans les délais toujours plus courts nécessite de recourir davantage à la simulation dans toutes les disciplines d’ingénierie Les solutions d’Ansys offrent des avantages techniques et commerciaux qui nous permettent de maximiser le potentiel de nos données et de renforcer la confiance dans nos solutions»
Prith Banerjee, Chief Technology officer chez Ansys, a conclu :
«Ansys est fière de proposer des outils permettant de faire progresser les technologies de pointe de Seagate. La simulation est optimisée grâce aux solutions de pointe de stockage de données, tandis que ces mêmes solutions de stockage sont améliorées grâce à la simulation. Les solutions premium de stockage de données sont des outils essentiels pour renforcer les capacités de la simulation dans des domaines clé comme l’optique, la fabrication des puces et le développement de l’intelligence artificielle et du machine learning.»