Scaleway, fournisseur européen d’Infrastructure as a Service (IaaS) et de Platform as a Service (PaaS), a annoncé le lancement de sa nouvelle gamme d’instances virtuelles intitulée Entreprise Instances. Elles exploitent la génération de processeurs haute performance AMD EPYC série 7003 afin de fonctionner. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs des performances stables afin qu’ils puissent profiter de la puissance de leurs instances.
De nouvelles instances virtuelles haut de gamme
Enterprise Instances est une gamme d’instances virtuelles conçue autour de la génération de processeurs AMD EPYC série 7003, avec jusqu’à 96 vCPU et 384 Go de RAM. Grâce à ce nouveau service, le fournisseur européen d’infrastructures cloud souhaite éviter les effets “noisy neighbor” avec des ressources dédiées qui seront garanties, hautement sécurisées et jusqu’à quatre fois plus puissantes que les précédentes gammes d’instances de la firme : General Purpose.
Roger Benson, Senior Director, Commercial EMEA chez AMD, évoque dans ses propos l’utilisation de la génération de processeurs AMD pour Entreprise Instances :
“En optant pour les processeurs AMD EPYC série 7003, conçus dès le départ pour répondre aux besoins les plus exigeants du datacenter moderne, Scaleway établit des normes supérieures en matière de performances, de sécurité et de flexibilité dans sa dernière offre de serveurs. Les processeurs AMD EPYC permettent de proposer davantage de cœurs, une mémoire à bande passante élevée et de vastes E/S favorisant une performance accélérée, tout en conservant un modèle tarifaire disruptif pour aider les clients à optimiser leur infrastructure.”
Yann Lechelle, CEO de Scaleway, précise :
“Alors que la demande pour un cloud computing robuste et sécurisé continue de connaître une croissance à deux chiffres, Scaleway est fier de travailler avec AMD sur le lancement de cette plateforme afin d’offrir un rapport performance/prix inégalé avec des outils spécifiques au marché.”
Une gamme d’instances virtuelles avec pour volonté de garantir la sécurité des usagers
La capacité réseau des Enterprise Instances permet de garantir des débits allant jusqu’à 20Gb/sec. Elles bénéficient de la fonctionnalité Boot-On-block permettant d’augmenter la flexibilité et la résilience du stockage tout en offrant des options de contrôle renforcées. Cette gamme d’instances pour être utilisée pour l’automatisation de tâches telles que divers daemon et robots et sera compatible avec l’écosystème cloud de la firme : Kapsule, Kubernetes, VPC etc.
Scaleway précise également que la sécurité fait partie de ses préoccupations. C’est en voulant respecter cette volonté qu’elle exploite une autre technologie AMD : la virtualisation chiffrée et sécurisée. Par défaut, les machines virtuelles sont isolées de l’hyperviseur. L’entreprise propose une offre qui inclut le chiffrement et la sécurisation systématique des environnements virtualisés.
La gamme d’instances virtuelles s’adresse au marché mondial : elle sera d’abord disponible dans la zone de disponibilité écologiquement responsable de Paris 2 (fr-par-2), puis elle sera disponible tour à tour dans les prochaines semaines dans toutes les zones de Scaleway : Paris 1 (fr-par-1), Amsterdam (nl-ams-1) et enfin Varsovie (pl-waw-1).