L’entreprise allemande SAP qui conçoit et vend des logiciels spécialisés dans la gestion et la maintenance annonce l’acquisition de SwoopTalent, une société spécialisée dans la conception de logiciels de machine learning dans la gestion des ressources humaines. Leur outil principal du même nom s’intégrera à la suite SAP SuccessFactors qui fournit des services cloud en gestion du personnel. SAP souhaite, avec cette arrivée, développer la stratégie de gestion de l’expérience humaine et repenser son entreprise en intégrant des changements liés à la pandémie de Covid-19.
Une acquisition pour intégrer la solution de SwoopTalent dans SAP SuccessFactors
Cette semaine, SAP a annoncé le rachat de SwoopTalent. La firme a précisé que la technologie de données et d’apprentissage automatique de SwoopTalent intégrera la suite de solutions SAP SuccessFactors afin de renforcer la vision de SAP en matière de gestion de l’expérience humaine (HXM). Fondée en 2012, SwoopTalent a développé une plateforme basée sur l’IA qui combine, analyse et entraîne les données de systèmes et de flux de travail RH.
SAP veut être un acteur de la transformation numérique de ses clients en donnant la priorité aux expériences individuelles des employés et aux opportunités dynamiques pour stimuler l’engagement des structures et améliorer la mise en place de tâches organisationnelles. La firme prévoit d’utiliser la technologie de SwoopTalent pour renforcer ses capacités d’IA et fournir aux clients une vue holistique et régulièrement mise à jour de leurs employés.
Meg Bear, chef de produit chez SAP, donne plus de précision sur le sujet :
“En rendant les données sur la main-d’œuvre plus fiables et plus accessibles, nous pouvons aider nos clients à obtenir des informations puissantes sur leur personnel afin d’améliorer, de renouveler et de redéployer efficacement les talents et de préparer l’avenir de leur entreprise. Les fondateurs de SwoopTalent sont des leaders d’opinion de l’industrie, avec une expertise avérée dans l’utilisation des données, de l’apprentissage automatique et de l’analyse pour élever les ressources humaines et rendre les organisations plus compétitives. Nous sommes ravis de les voir rejoindre SAP pour faire avancer notre stratégie HXM”
Repenser la stratégie HXM de SAP grâce à l’arrivée de SwoopTalent
Avec cette acquisition, SAP obtient la propriété intellectuelle de SwoopTalent et les employés de l’entreprise rejoindront également l’équipe de SuccessFactors. Stacy Chapman, PDG de SwoopTalent ajoute :
“Les organisations sont à un moment charnière alors que le travail est redéfini autour de l’agilité, de l’objectif et de la culture. […] Avec HXM, SAP a la bonne vision et la bonne stratégie pour fournir une technologie qui permet aux individus de se perfectionner et de créer une carrière en phase avec leurs intérêts et leurs compétences. SAP et SwoopTalent sont en parfaite adéquation culturelle et partagent les mêmes valeurs. Nous sommes ravis de continuer à faire progresser HXM ensemble.”
SAP a commencé à travailler sur HXM il y a environ deux ans, et a investi massivement dans l’amélioration de la suite SuccessFactors HXM avec de nouvelles fonctionnalités. Alors que les bureaux commencent à rouvrir tout en adoptant les changements intégrés pendant la pandémie, de nombreuses entreprises repensent leur organisation.
SAP et SwoopTalent ont convenu ensemble de ne pas divulguer le prix d’achat ou d’autres détails financiers de cette transaction.