Santé numérique : Une 2e édition du Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé réussie

ffqis-top

Les participants au Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé font un retour très positif de l’événement qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 mai derniers. Le FFQIS, axé sur la santé numérique, l’imagerie médicale, les biomatériaux mais aussi la biomécanique, a permis d’en savoir plus sur les innovations actuelles, de partager des connaissances et de se réunir lors de rencontres B2B. (CP)

Medicen Paris Region, l’Alliance française pour les sciences de la vie et de la santé, MEDTEQ, Polytechnique Montréal, TransMedTech ainsi que de nombreux partenaires français et québécois ont accueilli la deuxième édition du FFQIS avec un franc succès.

Au total, près de 150 participants français, québécois, mais aussi d’autres pays francophones (Belgique, Suisse, Algérie) se sont réunis à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM, Paris 13e) pour deux jours extrêmement riches d’échanges et de rencontres.

Six tables rondes thématiques ont été organisées en miroir (session française et session québécoise) pour confronter les points de vue industriels, académiques et cliniques sur les deux écosystèmes respectifs d’innovation en santé.

Près de 100 RDVs B2B ont également été planifiés, permettant de maximiser les opportunités de rencontres et de collaborations notamment auprès de la délégation québécoise riche d’une trentaine d’acteurs.

Enfin, deux visites sur site ont été organisées en parallèle des B2B sur la plateforme CENIR (Center for NeuroImaging Research) et le Fablab de l’ICM. Les deux thématiques ont suscité un intérêt semblable avec 25 participants par plateforme.

En complémentarité de l’évènement, un programme de visites, piloté par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation avec l’aide de la Délégation générale du Québec à Paris et du pôle Medicen Paris Region, a été mis en place sur l’ensemble de la semaine. Avec ce programme, une quinzaine de participants québécois ont pu profiter de leur présence en France pour consolider les échanges entre acteurs français et québécois du secteur des technologies médicales. Ils ont pu s’entretenir avec l’INSERM, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et visiter NeuroSpin, un centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale ainsi que l’Institut Curie, l’un des principaux centres de recherche médicale, biologique et biophysique au monde.

« Nous tenons à souligner l’implication de l’ensemble de nos partenaires et la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs québécois qui ont grandement contribué au succès de cette deuxième édition. Place désormais au suivi et à la concrétisation des projets générés pendant ces deux jours », précise Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region.

« Le FFQIS II a été remarquable ! Les participants ont partagé leurs connaissances, exploré les forces de nos deux écosystèmes et discuté de collaborations gagnantes… Cette deuxième édition a été une très belle réussite. MEDTEQ, Polytechnique Montréal et l’Institut TransMedTech préparent donc dès maintenant le troisième rendez-vous franco-québécois qui aura lieu l’année prochaine à Montréal ! », ajoute Diane Côté, PDG de MEDTEQ.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.