Après avoir présenté la plateforme ProFound AI™ complète lors des Journées Francophones de Radiologie, iCAD a annoncé l’installation de sa solution ProFound AI TM 2D pour la mammographie et pour la tomosynthèse (DBT) 3D au sein du centre d’Imagerie Paris Nord Sarcelles (IPNS).
L’Imagerie Paris Nord Sarcelles (IPNS), membre du Groupe Vidi, est au centre d’un système de soins et d’un pôle médical d’excellence associantl’Hôpital Privé Nord Parisien (HPNP), l’Institut de Cancérologie Paris Nord (ICPN) et le Centre de Médecine Nucléaire et TEP Paris Nord.
L’Imagerie Paris Nord Sarcelles (IPNS) est composée de 6 services, la Radiologie Générale, l’Échographie, le Scanner, l’IRM, la Radiologie Vasculaire et Interventionnelle, la Sénologie – Imagerie de la femme. L’équipe médicale rassemble 9 médecins spécialistes, 20 manipulateurs et 19 secrétaires.
« Nous sommes très heureux de compter parmi nos premiers clients, l’IPNS, centre de renom qui rayonne dans le nord parisien et qui a pour volonté de s’équiper des technologies les plus performantes. ProFound AI est le résultat de nombreuses années de recherche et de développement visant à créer un algorithme ultra-performant basé sur l’apprentissage profond (deep learning).
Nos deux solutions, ProFound AI pour la mammographie 2D et ProFound AI pour la tomosynthèse ont été conçus pour analyser rapidement et précisément chaque image et fournir aux radiologues des informations clés » explique Michèle Debain, MBA, Sr. Director, Business Dévelopment Europe, iCAD.
En effet, l’algorithme attribue un score à chaque détection de lésion et à chaque cas dans sa totalité ; ces scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou un cas est malin. Ces informations servent à guider les radiologues dans la prise de décision clinique.
« La solution Profound AI vient compléter l’équipement de pointe du parc d’imagerie du Centre IPNS pour proposer à nos patientes les dernières innovations technologiques en matière de dépistage du cancer du sein. L’IPNS a toujours affiché sa volonté d’être dotée de solutions et des technologies les plus innovantes. Nous sommes ravis de travailler et d’utiliser cet algorithme d’intelligence artificielle qui améliore notre confiance diagnostique notamment pour les lésions subtiles et les seins denses » explique Chantal Béranger, Radiologue à l’IPNS.
Robert Lavayssière, Radiologue à l’IPNS et Directeur général du Groupe Vidi, a expliqué :
« Fournir des diagnostics et des soins d’excellence, telle est la promesse que font IPNS et le Groupe Vidi aux patients. Nous sommes toujours à l’écoute des innovations et souhaitons faire progresser nos pratiques. Nous souhaitons, au sein du Groupe Vidi, faire partie des pionniers à investir dans les outils d’IA de demain. La solution proposée par iCAD amène des bénéfices dans l’évaluation et le traitement du cancer du sein et c’est l’essentiel : la qualité des soins. Nous sommes fiers d’être parmi les tous premiers centres en France à nous être équipés de cette solution. »
Disponible pour la mammographie 2D et la tomosynthèse, ProFound AI représente un réel bénéfice pour les radiologues comme pour les patientes.
Les résultats de son étude ProFound AI pour la tomosynthèse numérique du sein (DBT) viennent d’être publié dans la prestigieuse revue, Radiology, une publication à comité de lecture en septembre dernier. L’étude a démontré que l’utilisation simultanée de ProFound AI augmentait la sensibilité de 8%, diminuait aussi le taux de rappel inutiles des patientes de 7,2% et réduisait le temps de lecture de 52,7% et jusqu’à 57,4% pour l’analyse en 3D du sein dense.