Première entreprise de services de proximité humaine, le groupe La Poste accompagne les évolutions de la société. Afin d’accompagner la transformation du système de santé, en particulier face au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il annonce la création du pôle “La Poste Santé & Autonomie” qui rassemble dans un nouveau pôle les activités et les expertises en santé de Docaposte, sa filiale numérique et de sa branche Services-Courrier-Colis.
Depuis 2017, La Poste s’est progressivement diversifiée dans les services de santé et de maintien de l’autonomie à domicile, notamment dans le domaine des prestations de santé à domicile, avec ses filiales Asten Santé et Diadom. En 2022, elle a fait l’acquisition d’Happytal, le spécialiste de la digitalisation du parcours hospitalier. En 2023, La Poste accompagne 140 000 patients via ses prestataires de santé à domicile.
Le groupe opère en santé également dans les domaines de la logistique et du financement. Chronopost est le leader de la livraison de médicaments en température ambiante et, avec sa division Chronopost Healthcare, propose désormais du transport de produits de santé en température dirigée partout en France.
La Poste Santé & Autonomie
Selon l’IFOP, une grande majorité des Français préfèrerait vieillir à domicile (85%), ce qui souligne l’importance croissante des soins de santé à domicile. Diverses études ont démontré qu’ils offrent davantage de relations humaines, réduisent les inégalités d’accès aux soins et permettent de limiter la perte d’autonomie.
L’ambition de La Poste Santé & Autonomie est de devenir le partenaire de référence à l’horizon 2030 pour les professionnels de la santé, les établissements médicaux, et les industries de la santé en fournissant des services de proximité humaine et des solutions numériques de confiance pour les données de santé.
Dirigé par Dominique Pon, ancien Directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, qui a rejoint le groupe en janvier dernier, La Poste Santé & Autonomie intègre les expertises de près de 3 000 collaborateurs, du data scientist à l’IDE (infirmier diplômé d’État) en passant par le développeur ou consultant expert en santé. Florence Dupré, ex-Présidente de Medtronic France, les a rejoints récemment en tant que Directrice générale adjointe ainsi que le Directeur général de Maincare, Olivier Geoffroy.
Dominique Pon affirme :
“En associant nos savoir-faire dans les services de humains de proximité et nos expertises dans les services de confiance numérique, nous avons l’ambition de devenir le partenaire de référence auprès des acteurs et professionnels de la santé. Nous visons les 500 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2030″.
Soins à domicile et valorisation des données
La stratégie du groupe la Poste repose sur deux piliers majeurs : la santé à domicile et la valorisation des données de santé. Le premier consiste à développer des services de proximité pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins (déserts médicaux), améliorer la prise en charge des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques ou en perte d’autonomie, réduisant ainsi les coûts hospitaliers.
Le second pilier se concentre sur la gestion des données de santé de manière éthique et souveraine, en partenariat avec Docaposte. Cette approche vise à optimiser l’efficacité des structures de soins, améliorer la qualité et la sécurité des soins, et accélérer la recherche clinique et l’innovation.
Pour atteindre ces objectifs, La Poste Santé & Autonomie cible six segments de marché, dont les tutelles nationales et territoriales, les établissements de soins, les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, les industries de santé, et les assureurs et mutuelles.
Les premières concrétisations de la stratégie
Plusieurs réalisations concrètes de cette nouvelle stratégie ont vu le jour : La Poste s’est engagée auprès de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) HealthAge de Toulouse, a signé un partenariat avec Medtronic, un leader des technologies médicales, a lancé Careside, une plateforme d’orchestration de services digitaux et humains pour les patients, et a introduit la première application d’intelligence artificielle générative souveraine en santé développée par Docaposte.
La collaboration avec l’IHU HealthAge vise à améliorer la prise en charge des populations fragiles éloignées du système de soins. Careside, de son côté, propose une plateforme globale pour optimiser la prise en charge des patients, tandis que le partenariat stratégique avec Medtronic se concentre sur l’exploitation des données pour améliorer les soins.
Enfin, Docaposte, s’est associée à LightOn, Aleia et NumSpot pour développer une solution souveraine et industrielle d’IA générative qui permet d’automatiser certaines tâches liées à la gestion des dossiers médicaux, qui sera lancée en novembre prochain.