Tout comme Google pour son Pixel 8, Samsung a décidé d’intégrer l’IA générative à ses smartphones. C’est lors de la deuxième journée du Samsung AI Forum dans son centre de R&D à Séoul, que Gauss, le modèle d’IA générative développé par Samsung Research, a été dévoilé mercredi dernier. Hier, Samsung présentait sur son site Galaxy AI, une solution d’IA que l’on retrouvera dans son prochain smartphone, le Galaxy S24, que la société a prévu de présenter le 17 janvier prochain.
C’est le nom du célèbre savant du XVIIIème siècle, Gauss, surnommé “le prince des mathématiciens” que Samsung a choisi de donner à son IA générative. Trois modèles ont été développés : Samsung Gauss Language, Samsung Gauss Code et Samsung Gauss Image.
L’entreprise déclare :
“Le modèle porte le nom de Carl Friedrich Gauss, le mathématicien légendaire qui a établi la théorie de la distribution normale, l’épine dorsale de l’apprentissage automatique et de l’IA. De plus, le nom reflète la vision ultime de Samsung pour le modèle, qui est de s’appuyer sur tous les phénomènes et connaissances du monde pour exploiter la puissance de l’IA afin d’améliorer la vie des consommateurs du monde entier”.
Samsung Gauss Language, un modèle de langage génératif, améliore l’efficacité du travail. De la rédaction d’e-mails à la synthèse de documents et à la traduction de contenu, ce modèle facilite une gamme variée de tâches. De plus, il offre un contrôle plus intelligent des appareils intégrés dans des produits, améliorant ainsi l’expérience du consommateur.
Samsung Gauss Code, associé à l’assistant de codage code.i, simplifie le processus de développement logiciel en interne. Les développeurs bénéficieront d’une facilité accrue pour coder rapidement, avec des fonctionnalités telles que la description du code et la génération de cas de test via une interface interactive.
Samsung Gauss Image peut générer et modifier des images créatives, changer leur style, y ajouter des éléments, et convertir des images basse résolution en haute résolution.
Samsung Gauss est actuellement utilisé pour accroître la productivité des employés, mais sera étendu à une variété de produits Samsung dans un avenir proche.
En avril dernier, trois employés de Samsung Electronics avaient involontairement divulgué des informations confidentielles lors d’échanges avec ChatGPT, Samsung veut garantir une utilisation sûre de son IA Gauss.
La société a d’ailleurs mis en place une AI Red Team pour anticiper et résoudre proactivement les problèmes de sécurité et de confidentialité tout au long du processus, de la collecte de données au développement de modèles d’IA, en passant par le déploiement de services et les résultats générés par l’IA, afin de respecter les principes éthiques de l’IA.
Galaxy AI
Samsung présente Galaxy AI, une solution d’IA qui sera intégrée sur sa prochaine génération de smartphones, dans un blog :
“Galaxy AI est une expérience d’IA mobile complète, alimentée à la fois par l’IA sur l’appareil développée par Samsung et par l’IA basée sur le cloud rendue possible par nos collaborations ouvertes avec des leaders de l’industrie partageant les mêmes idées. Il transformera votre expérience mobile quotidienne avec la tranquillité d’esprit sur laquelle vous comptez grâce à la sécurité et à la confidentialité de Galaxy”.
La 1ère fonctionnalité dévoilée hier “AI Live Translate Call“, intégrée à la fonction d’appel, fournit des traductions audio et textuelles en temps réel lors d’une conversation. Samsung assure:
“Vous pouvez être sûr que, quel que soit le scénario, les conversations privées ne quittent jamais votre téléphone”.
Samsung conclut :
“Galaxy AI est notre offre d’intelligence la plus complète à ce jour, et elle changera à jamais la façon dont nous pensons à nos téléphones.
“Ce n’est qu’un aperçu de ce qui est à venir. La vie s’ouvre avec Galaxy, alors préparez-vous pour une nouvelle ère de l’IA mobile”.