C’est dans le cadre du World AI Cannes Festival que Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, remettra le diplôme de « Docteur Honoris Causa » à Yann LeCun, Vice Président et « Chief AI Scientist » à Meta et Professeur à New York University, le samedi 16 avril 2022 au palais des congrès Antipolis d’Antibes – Juan les Pins, en présence de Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis. Ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises.
Le Docteur Honoris Causa est décerné par les universités pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». Le 1er diplôme de « Docteur Honoris Causa » d’Université Côte d’Azur a été décerné en 2018 à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné d’Université Côte d’Azur. En novembre 2021, c’est la chorégraphe Lucinda Chlids qui a reçu le second diplôme. En 2022, Université Côte d’Azur décernera d’autres diplômes de Docteur Honoris Causa à des personnalités internationales prestigieuses.
Yann LeCun
Yann LeCun nous avait accordé une interview pour le n°1 de notre magazine ActuIA.
Diplômé de l’ESIEE Paris, Yann LeCun est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Il s’oriente vers la recherche sur le machine learning et propose pendant sa thèse une variante de l’algorithme de rétropropagation du gradient, qui permet depuis le début des années 1980 l’apprentissage des réseaux de neurones. Il a réalisé son post-doctorat dans l’équipe de Geoffrey Hinton.
Yann LeCun a focalisé ses recherches sur le machine learning et le deep learning. En 1987, il rejoint l’Université de Toronto puis, un an plus tard, les laboratoires AT & T, pour lesquels il va développer des méthodes d’apprentissage supervisé.
Professeur à l’Université de New York, il a créé le Center for Data Sciences et travaille notamment au développement technologique des voitures autonomes. En décembre 2013, il rejoint Facebook afin de lancer et diriger le Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) à New York, Menlo Park puis, à partir de 2015 à Paris où il axe ses recherches sur la reconnaissance d’images et de vidéos.
En 2016, il devient titulaire pour l’année de la chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France. En janvier 2017, il est remplacé à son poste au sein du FAIR par Jérôme Pesenti et devient Chief Scientist.
Il a remporté le prix Turing de l’Association for Computing Machinery, le plus grand regroupement international de corps d’enseignants et de scientifiques en informatique, aux côtés de Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton en mars 2019. Ce prix est considéré comme le prix Nobel de l’informatique.
La remise du diplôme aura lieu le samedi 16 avril, à 15h, au Palais des congrès Antipolis d’Antibes Juan-Les-Pins. L’entrée sera libre et en live sur Facebook.