Alors qu’OpenAI misait sur son plan ChatGPT Pro lancé le 5 décembre dernier pour enfin engranger quelques bénéfices, son PDG, Sam Altman concède sur X que l’entreprise se retrouve face à une situation inattendue : les abonnés utilisent le service beaucoup plus intensivement que prévu, ce qui lui fait perdre de l’argent.
Une situation qui n’est pas nouvelle pour OpenAI : le succès de ChatGPT lancé fin novembre 2022 lui avait fait enregistrer une perte de 3 millions de dollars au mois de décembre suivant. Néanmoins optimiste, elle espérait réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2023 et visait le milliard de dollars en 2024. Ses prévisions ont été largement dépassées puisque son CA en 2024 a été de 3,7 milliards de dollars, mais elle n’avait pas anticipé une perte de 5 milliards de dollars due aux frais d’exploitation, notamment en grande partie aux frais de calcul.
Sam Altman, dans sa série de posts sur X hier, dit avoir fixé personnellement le prix de 200 dollars mensuels à l’abonnement de ChatGPT Pro, qui offre un accès illimité à tous les modèles d’IA d’OpenAI et notamment à OpenAI o1, doté de capacités de raisonnement avancées. “Je pensais que cela nous rapporterait de l’argent.”, écrit-il, une décision qui n’a pas produit les résultats escomptés, bien au contraire, rappelant la complexité de maintenir une IA à grande échelle tout en visant la rentabilité.
Dans un blog publié le même jour, il partage ses réflexions sur les deux dernières années depuis le lancement de ChatGPT et de l’entreprise construite autour de cette technologie :
“Construire une entreprise à une vitesse aussi élevée avec si peu de formation est un processus désordonné. Il s’agit souvent de deux pas en avant, un pas en arrière (et parfois, un pas en avant et deux pas en arrière). Les erreurs sont corrigées au fur et à mesure, mais il n’y a pas vraiment de manuels ou de repères lorsque vous faites un travail original. Se déplacer à grande vitesse dans des eaux inconnues est une expérience incroyable, mais c’est aussi extrêmement stressant pour tous les joueurs. Les conflits et les malentendus abondent”.
Il ajoute :
“Nous sommes maintenant convaincus que nous savons comment construire l’AGI (intelligence artificielle générale) telle que nous l’avons traditionnellement comprise. Nous pensons qu’en 2025, nous pourrions voir les premiers agents d’IA « rejoindre le monde du travail » et changer matériellement la production des entreprises”.
Mais l’ambition d’OpenAI, à terme, est de construire une super-intelligence capable de transformer le monde. “Compte tenu des possibilités de notre travail, OpenAI ne peut pas être une entreprise normale”, conclut Sam Altman.