En mars dernier, Salesforce, via sa branche d’investissement Ventures, avait consacré 250 millions à son “Generative AI Fund” à destination des start-ups développant une IA générative. L’entreprise indique avoir doublé la valeur de ce fonds, “dans le cadre de son engagement continu à renforcer l’écosystème des startups d’IA et à stimuler le développement d’une IA générative responsable”.
Salesforce a créé sa branche d’investissement en 2009 pour soutenir financièrement des entreprises dans l’objectif d’élargir les capacités de sa plateforme grâce aux partenariats établis.
L’engagement de la société dans l’IA n’est pas nouveau : lors de son évènement Dreamforce 2016, elle présentait la plateforme d’IA “Salesforce Einstein“, qu’elle n’a cessé de faire évoluer et qui génère aujourd’hui plus d’un milliard de prédictions chaque semaine.
Déjà en 2017, l’éditeur de solutions californien lançait un fonds de 50 millions de dollars à destination des start-ups utilisant l’IA. Un peu plus tôt, la même année, il avait également annoncé le “Salesforce Platform Fund”, doté de 100 Ms, cette dernière annonce démontre l’intérêt de la société, impliquée dans l’IA analytique et prédictive, pour l’IA générative.
Le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre dernier a fait prendre conscience de l’énorme potentiel de l’IA générative et boosté les investissements dans le secteur, que ce soit de la part des sociétés de capital risque ou ceux des entreprises en interne.
Salesforce, de son côté, qui explorait déjà comment développer et déployer le ML et l’IA générative, a décidé de combiner la technologie ChatGPT d’entreprise d’OpenAI avec ses modèles d’IA privés pour EinsteinGPT.
Le “Generative AI Fund” de Salesforce
C’est d’ailleurs à l’occasion du lancement d’EinsteinGPT que la société avait dévoilé le fonds “Generative AI” de Salesforce Ventures d’une valeur de 250 millions de dollars pour stimuler le développement d’une IA générative responsable et fiable.
Le doublement de la valeur du fonds a été annoncé le 12 juin dernier, le jour où Salesforce a fait part du lancement de “AI cloud”, une suite de fonctionnalités optimisées qui alimente la plateforme Customer 360 et qui intégrera les technologies Salesforce, notamment Einstein, Data Cloud, Tableau, Flow et MuleSoft, afin de fournir une IA générative fiable, ouverte et prête pour l’entreprise.
AI Cloud est conçu pour héberger des LLM issus d’Amazon Web Services (AWS), Anthropic ou encore Cohere au sein de l’infrastructure de l’éditeur. Les clients ont également le choix d’utiliser des LLM développés par les chercheurs de Salesforce ou d’importer leurs propres modèles spécifiques.
Paul Drews, Manager Partner de Salesforce Ventures, déclare :
“Nous constatons déjà que l’IA change la façon dont le monde fonctionne, et nous sommes ravis de poursuivre sur la lancée de notre fonds d’IA générative. L’expansion de notre fonds d’IA générative nous permet de travailler avec encore plus d’entrepreneurs qui accélèrent le développement de solutions d’IA transformatrices pour l’entreprise, et nous sommes ravis de soutenir la prochaine génération de fondateurs innovants”.
Le fonds a investi dans Anthropic en mai dernier, mais également dans Cohere, Hearth.AI et You.com et a récemment ajouté Humane et Tribble à son écosystème de startups IA.