Sacha, la première intelligence artificielle conversationnelle en santé sexuelle

HF Prévention, association nationale de prévention santé, a annoncé, fin mars dernier, avoir créé la première intelligence artificielle conversationnelle dédiée à la santé sexuelle, avec le soutien du laboratoire Gilead Sciences, spécialisé dans le dépistage du VIH. Le conseiller virtuel Sacha s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire de la santé sexuelle et intègre, pour la première fois, la prise en compte des émotions. L’utilisateur peut lui poser anonymement ses questions sans honte ni tabou, l’IA l’oriente, si besoin est, vers les structures de santé et les organismes compétents.

Favoriser l’accès aux informations

Selon l’agence nationale Santé publique France, la pandémie de Covid-19 et le confinement, ont fait baissé le dépistage des MST (ou IST) et du VIH de 22% en 2020 par rapport à 2019. Pourtant, elle déclare qu’en 2020, plus 124 000 infections dues au Chlamydia trachomatis, 2 500 cas de syphilis et de 4 856 de VIH ont été recensées.

Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) est un enjeu de santé publique, les soigner également. La sexualité est encore un sujet tabou. Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas facile d’en parler avec son entourage, c’est particulièrement vrai pour les adolescents. Internet et les réseaux sociaux deviennent ainsi la source prioritaire d’informations, bien que peu fiables.

SACHA, IA source d’informations de confiance.

HF Prévention, association nationale de prévention santé, réalise des actions d’information concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc..), mais aussi concernant la prévention des contaminations des IST, du VIH et des hépatites.

Pendant plus de quatre ans, ses équipes, entourées d’experts, ont travaillé pour créer l’IA Sacha qu’ils ont entraînée grâce aux enregistrements d’environ 100.000 entretiens avec des professionnels de santé.

Jérôme André, Directeur de HF Prévention, déclare :

« L’idée était de pouvoir avoir une conversation la plus fluide possible et qui soit la plus proche d’un être humain. Être le plus pertinent dans nos conseils et notre soutien tant au travers d’une empathie et de la qualité des informations fournies. Apprendre à Sacha à repérer les émotions des utilisateurs pour déceler les freins, pouvoir encourager les  personnes à se livrer et se libérer en tout anonymat. SACHA a été développé en réponse à deux problématiques actuelles. La première, c’est la difficulté pour un nombre important de personnes de réussir à trouver à qui s’adresser lorsqu’elles se posent des questions sur leur santé sexuelle. La deuxième, c’est d’oser franchir le pas pour ces mêmes personnes et qu’elles ne soient pas bloquées par des sentiments de doute ou de honte quand elles abordent ces sujets. SACHA y répond en proposant une source d’informations toujours disponible et fiable. »

Il ajoute :

« HF Prévention est devenu avec le temps un expert de la prévention, en particulier en santé sexuelle. L’association avait conçu la 1ere Application Santé Sexuelle en France “TUP Trouver Un Préservatif et un Lieu de Dépistage en France” et le 2ème Game Changer au monde “Virus Wars” qui a reçu le 1er Prix international de l’innovation de l’UNESCO Chaire Santé Sexuelle et Droits Humains. Nous avons voulu aller plus loin dans l’innovation en exploitant les ressources de l’Intelligence Artificielle. »

Une IA qui s’adapte aux émotions

L’utilisateur lance l’application, pose sa question et l’IA lui répond en prenant en compte son langage, ses émotions, évalue les risques, le guide dans sa prise de décision et peut l’orienter vers les structures de santé et les organismes compétents.

Aurélien Serra, Lead Technique au sein de Prodigious, l’agence de production qui a conçu et développé l’application, déclare :

« Sacha met en œuvre le meilleur de l’intelligence artificielle et de l’intelligence humaine et scientifique au service de la santé sexuelle du plus grand nombre. Sacha est capable de mener des conversations “multi tour” en langage naturel au format textuel et vocal grâce à l’IA conversationnelle avancée de Google poussée à son maximum : Sacha est capable de détecter certaines émotions chez son interlocuteur pour apporter toujours plus de pertinence et va adapter, diversifier son discours pour une expérience toujours plus proche de la conversation entre êtres humains… Au niveau architecture technique, le moteur de Sacha a été conçu en découplage complet avec les interfaces qui permettent d’accéder à ses connaissances. »

L’application a été lancée en d’année et comptait 12 000 utilisateurs fin mars. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store Apple pour les IOS, sur Google Play pour les Android, mais aussi  depuis les enceintes Google Home pour un pilotage à la voix.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.