Royaume-Uni : la Royal Navy exploite l’intelligence artificielle pour la première fois en mer

Royal Navy application intelligence artificielle défense OTAN

La Royal Navy, la marine britannique, a utilisé pour la première fois l’intelligence artificielle en mer. C’est dans le cadre de l’exercice “Formidable Shield”, se déroulant actuellement au large des côtes écossaises, que l’IA a été exploitée par la composante maritime de l’armée du Royaume-Uni. Deux applications ont été testées pour lutter contre les menaces de missiles supersoniques.

“Formidable Shield” : un exercice bisannuel contre les menaces les plus évoquées

“Formidable Shield” est un exercice conçu pour tester les systèmes d’armes de dix marines de l’OTAN ainsi que leur interopérabilité contre les menaces les plus récentes et les plus évoluées. La Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni participent à l’initiative qui se déroule tous les deux ans pendant trois semaines.

Dans le cadre de cet exercice, une expérience opérationnelle britannique s’est déroulé sur le HMS Dragon, un destroyer type 45, et le HMS Lancaster, une frégate type 23. Deux applications d’IA intitulées Startle et Sycoiea furent testées dans l’optique de la lutte contre une potentielle menace de missiles supersoniques. Alister Jack, le secrétaire d’État pour l’Écosse, s’est exprimé autour de cette expérimentation :

“Il est vital que nos forces armées courageuses et qualifiées restent dans la course pour la sécurité du Royaume-Uni et de nos alliés. L’utilisation de l’IA par la Royal Navy pour la première fois en mer est un développement important pour garantir la bonne préparation pour faire face aux menaces auxquelles nous pourrions être confrontés. Je suis fier de voir que deux navires de la Royal Navy de construction écossaise sont au cœur de cet exercice au large des Hébrides.”

Deux applications d’intelligence artificielle pour neutraliser les missiles

C’est grâce au programme Above Water Systems dirigé par des scientifiques du Defense Science and Technology Laboratory (DSTL) que l’IA est exploité pour :

  • Améliorer la détection précoce d’une menace mortelle
  • Accélérer les délais de la mise en place du processus
  • Fournir une évaluation rapide des risques aux commandants de la Royal Navy pour sélectionner l’arme optimale ou la mesure pour lutter contre une potentielle cible dangereuse.

DSTL a travaillé en collaboration avec l’entreprise Roke pour le développement de Startle, avec CGI pour l’application Sycoiea, et avec BAE Systems pour garantir le fait que ces outils basés sur l’IA puissent fonctionner avec les systèmes de gestion de combats et de radar existants. Alasdair Gilchrist, le responsable du programme “Above Water Systems” de DSTL, a évoqué l’implication de son organisme pour concevoir des systèmes d’IA adaptés pour la Royal Navy :

“DSTL a beaucoup investi dans les systèmes actuellement installés, mais il est impératif que nous continuions à nous investir pour nous assurer que la Royal Navy reste pertinente, que ce soit actuellement ou sur le long terme. Être en mesure d’amener l’IA sur les navires est une réalisation massive, et bien que nous puissions prouver que l’IA fonctionne dans les laboratoires, réussir à convaincre le personnel de la marine britannique est quelque chose de brillant.”

Startle a été pensé pour aider la marine militaire dans les tâches liées à la vidéosurveillance. L’outil fournit des recommandations et des alertes en direct. Sycoiea exploite les informations de Startle pour évaluer les menaces et recommander des mesures que le commandement peut déployer pour répondre aux menaces de la meilleure des manières.

Le commandement de la défense britannique a indiqué vouloir s’investir encore plus dans l’IA et accroitre l’automatisation des systèmes utilisés, afin de s’adapter aux futures menaces.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.