Le robot AIBO de Sony revient dans une toute nouvelle version

sony aibo

Un robot dont la première version a été lancée il y a 18 ans.

Qui ne connait pas le célèbre robot AIBO, ce petit compagnon robotique à 4 pattes ? Que les fans se réjouissent, il revient dans une toute nouvelle version.

Ce toutou cybernétique lancé en 1999 commençait à se faire vieux, tant sur le plan du design que sur le plan technologique, il faut dire qu’à la vitesse à laquelle évolue la technologie, 18 ans est un age tout aussi avancé pour les canidés que pour les robots.

Aibo
Source : Wikipedia, Première version de l’AIBO

Le robot a été vendu à plus de 150 000 exemplaires dans le monde de 1999 à 2006 avant d’être interrompu pour raisons financières. Sony entend bien relancer le phénomène en ressuscitant son emblématique animal de compagnie. La toute première constation que nous pouvons faire en voyant la nouvelle version est que Sony a opté pour un design “Kawaii” décomplexé. Alors que la toute première version pouvait sembler tout droit sortie d’un épisode de Transformers, avec un robot donc il était tout de même difficile de savoir si la mission était de monter la garde et chasser les intrus ou de venir recevoir des caresses, la nouvelle version ne laisse aucune ambiguïté : nous avons affaire au plus mignon des petits chiots.

Une nouvelle version très craquante

Sa silhouette toute en rondeur est des plus réalistes et s’il est difficile de le confondre avec un vrai chien, en raison notamment de son absence de poils, il est amusant de voir à quel point on peut se laisser prendre au jeu et se laisser attendrir par sa petite bouille.

Mais bien sûr les différences vont bien au delà de son allure générale et ce réalisme accru repose tout autant sur une évolution technologique que sur le design. Ainsi, en passant à 22 axes de liberté de mouvement, soit le triple de la version précédente, le nouveau robot est capable d’effectuer des mouvements beaucoup plus réalistes. Les pattes à elles disposent de plus d’actionneurs que l’ancienne version dans son ensemble. Les yeux sont animés par des écrans OLED.

Nous pouvons voir dans cette vidéo les capacités motrices du nouveau robot:

 

Le robot est également doté de nombreux capteurs : 2 caméras haute définition, 4 microphones, 2 capteurs optiques de position, 1 capteur de pression sur le dos, des capteurs sensitifs sur la tête et la mâchoire, des capteurs sous les pattes, 1 détecteur de mouvement, 1 capteur d’intensité lumineuse, ainsi que 2 capteurs gyroscopiques 3 axes.

Le pari d’une mise en réseau de l’intelligence artificielle

Bien sûr, ces capteurs viennent fournir des données à une intelligence artificielle entièrement nouvelle que nous sommes pressés de pouvoir tester. L’IA, basée sur du Deep Learning dote notamment le robot de vision artificielle et d’une ouïe artificielle. Le robot serait également capable d’interpréter les émotions de ses propriétaires. Selon Sony, l’intelligence artificielle du robot est renforcée par celle du cloud auquel il reste constamment connecté. Il y aurait donc une part d’intelligence collective que chaque robot viendrait enrichir à partir de ses propres expériences tandis qu’il profiterait des apprentissages réalisés par les autres robots.

Petite déception tout de même, outre le prix de vente du robot qui avoisine les 1600 euros et auquel s’ajoute un abonnement, aucune commercialisation n’est encore prévue en dehors du Japon. N’espérez donc pas le voir au pied du sapin en cette fin d’année.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.