Depuis 1996, la RoboCup rassemble chaque année, dans un pays différent, plusieurs milliers de compétiteurs, visiteurs et chercheurs internationaux en IA et en Robotique. L’édition 2023 se déroulera à Bordeaux du 04 au 10 juillet prochain au Parc des Expositions, les dix équipes françaises d’ores et déjà qualifiées rivaliseront avec 300 équipes internationales afin de valoriser l’étendue du savoir-faire français.
Cette 26ème édition sera co-organisée par l’Université de Bordeaux et ses partenaires la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Si la RoboCup est une compétition, elle vise avant tout à réunir visiteurs et chercheurs en IA et robotique afin de partager des connaissances, mettre en avant les dernières innovations et faire avancer les progrès techniques et scientifiques.
Elle ne s’était pas déroulée en France depuis la seconde édition, organisée par Dominique Duhaut à la Cité des Sciences en 1998. Déjà prévue à Bordeaux en 2020 et 2021, elle avait dû être reportée à cause de la pandémie.
Président du Comité d’Organisation RoboCup 2023, Dominique Duhaut déclare :
« La RoboCup c’est l’opportunité de réunir durablement la recherche, l’éducation, les entreprises et le grand public, autour des grands enjeux économiques et sociaux que sont la robotique et l’intelligence artificielle ».
Chaque année, 2 500 participants (RoboCupers) et leurs 2 000 robots se challengent au travers de 5 ligues de compétition liées aux domaines de l’industrie, d’assistance à la personne ou encore d’autonomie et de motricité d’un robot :
- RoboCupSoccer
- RoboCupRescue
- RoboCup@Home
- RoboCupIndustrial
- RoboCupJunior
Les équipes Major françaises sélectionnées
3 équipes régionales prometteuses pour la RoboCup Soccer
Parmi les équipes Major sélectionnées pour la compétition, on retient notamment le profil de Rhoban.
Soutenu par l’université de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ANR, le CNRS ou encore l’ENSEIRB-MATMECA, Rhoban est un groupe de recherche en robotique spécialisé dans les robots humanoïdes autonomes et la robotique agricole. Depuis 2011, l’équipe bordelaise Rhoban menée par Olivier Ly représente la France aux championnats du monde de Soccer Humanoid et a remporté la ligue Humanoïd Kid-Size quatre années de suite en 2016, 2017, 2018 et 2019, obtenant le Best Humanoïd Price en 2017.
Battue l’an passé à Bangkok par une équipe japonaise, elle espère bien renouer avec la victoire cette année, but visé également par NAMeC (Nouvelle-Aquitaine Mécatronique Club), une équipe régionale lancée en 2017 dont l’objectif est d’allier pédagogie innovante et collaboration entre enseignants-chercheurs et étudiants autour de la robotique. But également visé par Robot Club Toulon qui cumule 4 titres nationaux dans les Coupes de Robots de France, en abordant les problématiques d’enjeux techniques et scientifiques du football robotique.
Les équipes de Lyon, Brest et Bordeaux se challengeront pour la RoboCup@Home
La catégorie RoboCup@Home réunit chaque année les meilleurs robots mobiles et autonomes capables d’interaction et de coopération avec les humains pour des tâches d’assistance domestique.
Cette année, la compétition accueillera notamment les projets de l’équipe du CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques) qui réunit des compétences diverses telles que l’électronique, les logiciels embarqués ou encore l’intelligence artificielle. Forte de son approche novatrice, l’équipe s’est classée 2ème lors des GermanOpen 2019 et 3ème à la RoboCup@Home 2019 de Sydney.
À Lyon, les espoirs seront tournés vers l’équipe vice-championne du monde 2021 de Robocup LyonTech, composée de chercheurs hautement qualifiés en informatique (IA, vision, navigation).
Quant aux bretons de RoboBreizh, ils remettront leur titre de champions du monde en jeu, après avoir remporté la 1ère place lors de la RoboCup@Home en Thaïlande l’année dernière. En parallèle, des entreprises françaises viendront également présenter leurs innovations comme Robo Plato, de United Robotics Group, qui peut se déplacer jusqu’à 2,6 km/h pour faire le service en restaurant ou encore Mirokai, créé par Enchanted Tools, un petit humanoïde dédié à déplacer des objets.
Lille à l’honneur pour la catégorie Logistic League
La RoboCup Industrial met en exergue le travail autour de robots mobiles et autonomes qui coopèrent avec les hommes sur des problématiques d’industrie 4.0 (usine du futur modulaire et mobile).
À Lille, une équipe s’est spécifiquement formée pour cette compétition. Composée d’un chercheur et de sept étudiants de Polytech Lille, PYRO Team concentre ses recherches sur des applications logistiques en usine. La compétition évaluera leur travail scientifique afin d’aboutir à une solution flexible de flux de matières et d’informations au sein de la production industrielle en utilisant des équipes coordonnées de robots mobiles autonomes.
L’objectif principal de la robotique aujourd’hui est de sortir des laboratoires et de développer pleinement son potentiel dans les différents domaines présentés par la RoboCup (assistance, domotique, sécurité, industrie, etc.). Pour l’atteindre, chercheurs et ingénieurs coopèrent sur des projets émergents pour apporter une vision innovante, surprenante et ingénieuse de la robotique. La RoboCup 2023 sera l’occasion de présenter les avancées technologiques de demain tout en mettant en avant l’expertise française dans ce domaine.