Cyclomedia, spécialiste de la visualisation immersive de l’environnement urbain, annonce la disponibilité en France de “Road Surface Analysis”. Cette solution combine imagerie géospatiale immersive de haute résolution et algorithme d’IA pour détecter automatiquement les anomalies et dégradations de la chaussée afin d’aider les collectivités territoriales à gérer efficacement leur infrastructure routière.
Basée aux Pays-Bas, Cyclomedia possède plus de quarante ans d’expérience en imagerie et données. Sa flotte de plus de 70 véhicules permet de capturer des images panoramiques à 360° et des données LiDAR précises pour modéliser l’environnement. Grâce à cette imagerie géospatiale de haute précision, ses clients, organismes publics ou sociétés privées peuvent visualiser, cartographier et analyser l’ensemble de leurs infrastructures.
Un réseau routier en mauvais état
La France possède un réseau routier de plus d’un million de kilomètres, l’un des plus longs d’Europe. Cependant, ce réseau a vieilli et sa qualité s’est dégradée au fil des années. Entre 2012 et 2019, la France a chuté de la 1ère à la 18ème place du classement de la qualité des infrastructures routières du Forum Économique Mondial. Malgré les investissements, le dernier observatoire national de la route de 2023 révèle que 20% des routes nationales et 10% des routes départementales et communales sont en mauvais état.
Arnaud Le Régent, Directeur Commercial pour la France au sein de Cyclomedia, explique :
“Dans un contexte de décentralisation progressive du réseau routier national, la responsabilité de l’entretien des routes incombe désormais aux collectivités territoriales, qui ne disposent souvent ni des moyens financiers, techniques et humains nécessaires pour mener à bien cette mission d’envergure. Il est donc devenu primordial de leur mettre à disposition des technologies avérées afin de les accompagner dans cette transition, d’alléger et faciliter leur travail au quotidien, par exemple, automatiser la détection des dégradations de la chaussée afin de les aider à prioriser leurs investissements et planifier leur maintenance préventive, corrective, pour le confort et la sécurité des usagers”.
La solution “Road Surface Analysis”
Cyclomedia a développé cette solution de détection automatique des défauts de la route en collaboration avec Arcadis, expert dans l’analyse routière. Les capteurs de Cyclomedia, comprenant des caméras, des lasers LiDAR et des systèmes de positionnement par satellite, capturent des images précises et détaillées. Les nuages de points LiDAR de CycloMedia offrent une représentation 3D détaillée de l’espace public, permettant de déterminer précisément la taille et la position des défauts routiers.
Ces données alimentent ensuite un algorithme entraîné et validé par les inspecteurs routiers expérimentés d’Arcadis qui permet de classifier les dégradations routières selon leur gravité et leur étendue. Les collectivités peuvent ainsi prioriser leurs investissements et planifier la maintenance de leurs routes de manière plus efficace.
Arnaud Le Régent précise :
“La qualité de l’imagerie acquise sur le terrain est essentielle car elle constitue un référentiel cartographique à partir duquel les algorithmes fonctionnent pour la détection et l’extraction des informations et des données attributaires. L’ensemble de ces données est ainsi aisément exploitable au sein des systèmes d’information géographique et routier et permet des analyses approfondies”.