Revivez la rencontre-débat “Comment vivre avec les robots étrangement humains ?” du Collège des Bernardins

DeYUkn-X4AAJLua

Le 29 mai dernier, ans le cadre du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins,  une rencontre – débat était organisée sur le thème “Comment vivre avec les robots étrangement humains ?”. Cette soirée était donc une invitation à débattre de la place des robots dans nos vies.

“Les robots sont de plus en plus sophistiqués et proches du comportement humain. Ils peuvent imiter des émotions et les reconnaître. Mais sommes-nous prêts à cohabiter et co-évoluer avec eux ?

Il est urgent de poser les questions concernant le statut de ces artefacts dans nos sociétés, réfléchir aux règles éthiques sur l’attachement et l’intimité avec eux, penser l’interaction et l’éducation relationnelle et affective, réguler l’apprentissage de la machine etc…”

Le débat était animé par Eric Scherer, co-directeur du département Humanisme numérique, directeur de l’Innovation, de la Prospective et du MédiaLab de France Télévisions. Il comptait sur la présence de :

  • Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française,
  • Laurence Devillers, Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS,
  • Gemma Serrano, directrice du département humanisme numérique et professeur de Théologie à la Faculté Notre-Dame.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.