Le Forum européen sur l’IA est une initiative lancée en juin 2020 le dernier jour de la présidence croate au Conseil de l’Union européenne. La 6ème édition de cet évènement, produite en coopération avec neuf associations nationales de l’UE, a eu lieu en ligne le 15 décembre dernier depuis Bruxelles.
Prévu comme une conférence ayant lieu en vue de la fin de chaque présidence du Conseil, le Forum européen sur l’IA s’est transformé en un réseau d’associations visant à s’assurer que les startups et les innovateurs des États membres ont voix au chapitre lorsqu’il s’agit de construire un cadre réglementaire sur l’IA.
Initiée par CroAI, Hub France IA et KI Bundesverband, la communauté s’est élargie et a accueilli AI4SI, AI Austria, AI Cluster Bulgaria, NL AI Coalitie, et AI Poland. AI Association Lithuania les a rejoints pour organiser cette conférence qui a rassemblé des décideurs et entrepreneurs en IA pour discuter des problèmes les plus urgents qui animent l’écosystème de l’IA.
Parmi les sujets phares, on trouve des discussions sur l’AI Act, les données, l’EDIH, les subventions ou encore les semi-conducteurs.
Quatre panels ont été organisés :
Panel 1 – Loi sur l’IA
Quel est le statut actuel du règlement sur l’IA au Parlement européen ?
Panel 2 : Données IA & éducation
Comment mieux partager les données ?
Panel 3 – Économie de l’IA
Quels sont les effets de l’IA sur l’économie européenne, par exemple les marchés du travail, les avantages concurrentiels, le portefeuille de produits
Panel 4 : EDIH
Quel est l’état de l’EDIH en Europe et quelle est l’expérience à ce jour en matière de formation des entreprises ?
Retrouvez la seconde partie de la conférence ci-dessous :