La Commission européenne a lancé le mois dernier “Women Tech EU”, un programme de l’Union européenne soutenant les start-up deep tech dirigées par des femmes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’Horizon Europe, le nouveau programme européen d’innovation et de recherche faisant suite à Horizon 2020. L’objectif est d’aider ces nouvelles structures à devenir des leaders de la deep tech sur le long terme. Un appel pilote sera lancé afin de choisir jusqu’à cinquante start-up dirigées par des femmes qui pourront bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 75 000 euros.
Un programme européen pour réduire les inégalités homme-femme dans l’innovation
À l’heure actuelle, les statistiques montrent que la parité homme-femme dans le monde de l’innovation est bien loin d’ être atteinte. Ces données affirment que seuls 15 % des start-up innovantes sont fondées ou cofondées par des femmes et qu’à peine 6 % le sont par une équipe exclusivement féminine. Ces entreprises dirigées par des femmes lèvent moins de fonds (capital-risque) que celles dirigées uniquement par des hommes, y compris au stade de la création, lorsque les investissements sont vitaux, et les montants qu’elles mobilisent tendent à être moins élevés.
En Europe, environ 5 % du capital-risque est destiné à des équipes mixtes et seulement 2 % à des équipes exclusivement féminines. La Commission européenne a décidé de lancer le programme “Women TechEU” afin de réduire à cet écart en matière d’innovation entre les hommes et les femmes en soutenant les start-up deep tech dirigées par des femmes à leur lancement, où les risques sont les plus élevés.
De plus, puisqu’elles sont fondées sur l’innovation en ingénierie et les avancées scientifiques, les start-up deep tech ont tendance à avoir des cycles de R&D plus longs et prennent souvent plus de temps et de capital pour se construire que les autres start-up. Une aide supplémentaire est bien souvent la bienvenue pour ces structures.
Un appel pilote pour les start-up jusqu’au 10 novembre prochain
Cinquante start-up deep tech prometteuses des États membres de l’UE et des pays associés seront choisies et recevront des financements dans le cadre du premier appel pilote «” Women TechEU”, qui prendra fin le 10 novembre 2021. Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, s’est exprimé autour du lancement de ce nouveau programme européen qui vise à réduire l’inégalité homme-femme dans les start-up :
“Avec Women TechEU˝, nous voulons augmenter le nombre de start-up dirigées par des femmes et créer un écosystème européen de la deep tech plus équitable et prospère. Nous sommes convaincus que le soutien apporté aujourd’hui aux fondatrices d’entreprises deep tech augmentera leurs chances de réussite et stimulera l’écosystème européen de l’innovation dans son entièreté en attirant davantage de talents féminins.”
Le programme fournira un soutien financier à ces start-up, avec des subventions de 75 000 euros, et elles bénéficieront d’un accompagnement et d’un mentorat via le programme sur le leadership des femmes du conseil européen de l’innovation (CEI). L’accélérateur du CEI cible également les start-up dirigées par des femmes, mais le nouveau programme “Women TechEU” les soutiendra dès le stade initial de création, afin d’encourager les femmes à lancer leur propre start-up.