Le Comité stratégique de la filière électronique (CSF) prépare un nouveau projet d’intérêt commun européen (PIIEC). La création de ce projet intitulé “Electronique et connectivité” intervient suite à la mise en évidence du rôle stratégique de la filière électronique dans son ensemble pendant la crise sanitaire. La fabrication de composants, les services de conceptions et d’assemblage et les distributeurs rentrent dans les domaines d’application de l’électronique.
Le caractère stratégique de la filière électronique a été reconnu en mai 2018 par le Conseil National de l’Industrie présidé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Le CSF électronique a pour mission d’identifier les enjeux clés de la filière de l’industrie électronique et les engagements réciproques de l’Etat, des régions et des industriels quant à ce domaine.
Le CSF souhaite par la mise en œuvre du PIEEC “Electronique et connectivité” être dans la continuité de ses engagements, à savoir renforcer la résilience et la souveraineté française afin de maîtriser les technologies critiques. Deux stratégies d’accélérations, “électronique” et “intelligence artificielle”, seront couplées au projet.
Dans le cadre de ses missions, la filière électronique continue d’assurer la mobilisation des industriels autour des enjeux de sécurisation des approvisionnements critiques. A moyen terme, le CSF électronique souhaiterait développement d’une nouvelle génération de composants et d’équipements d’électroniques performants en lien avec la filière de l’industrie automobile. Elle a également lancé un plan d’attractivité pour développer l’emploi dans les secteurs essentiels et se mobilise pour se projeter plus avant à l’international.