Gran Turismo Sport, jeu vidéo développé par le studio japonais Polyphony Digital Inc (PDI) et édité par Sony Interactive Entertainment (SIE) vient de trouver son maître : Gran Turismo Sophy. Le 9 février dernier, Sony AI, PDI et SIE ont annoncé la création de cette IA capable de battre les meilleurs pilotes mondiaux de Gran Turismo Sport, le jeu de simulation de course automobile sur PS4. GT Sophy a ainsi pour mission d’offrir aux joueurs du monde entier de nouvelles expériences de jeu pilotées par l’IA mais ne sera pas présente sur GT7 dont la sortie est prévue début mars prochain.
La série des Gran Turismo a débuté en 1997. Sorti en 2017, Gran Turismo Sport sur PS4, destiné à un public plus large, est un jeu en ligne où jusqu’à 24 joueurs peuvent s’affronter dans des courses uniques ou des compétitions officielles.
Gran Turismo Sophy
Gran Turismo Sophy (GT Sophy) est le résultat d’une collaboration entre Sony AI, une organisation de recherche de pointe en IA, PDI, le studio créatif à l’origine des célèbres jeux Gran Turismo, et SIE, la société PlayStation. Alors que Sony AI était créé en avril 2020, le projet Gran Turismo Sophy débutait au mois d’août suivant. Sony AI a développé l’AI GT Sophy, la plateforme de deep learning tandis que SIE améliorait son infrastructure cloud pour l’entraînement à grande échelle de GT Sophy.
Kenichiro Yoshida, président du conseil d’administration et PDG de Sony Group Corporation a déclaré :
«L’objectif de Sony est de remplir le monde d’émotions, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie, et Gran Turismo Sophy™ en est l’emblème parfait. Cette collaboration de groupe dans laquelle nous avons construit une IA de jeu pour les joueurs est vraiment unique à Sony en tant que société de divertissement créatif. Elle marque un pas de géant dans le développement de l’IA tout en offrant des expériences améliorées aux fans de GT du monde entier.»
Selon Sony, le deep learning (RL) «est particulièrement bien adapté au développement d’agents d’IA de jeu car les agents RL tiennent compte des répercussions à long terme de leurs actions et peuvent collecter indépendamment leurs propres données pendant l’apprentissage, évitant ainsi le besoin de règles de comportement complexes et codées à la main. Cependant, traiter des domaines complexes comme Gran Turismo nécessite des algorithmes, des récompenses et des scénarios de formation tout aussi complexes et nuancés.»
DART, plateforme de formation distribuée
Pour entraîner Gran Turismo Sophy dans la plateforme cloud de SIE, Sony AI a développé la plateforme «Distributed, Asynchronous Rollouts and Training» (DART). Elle leur permet de spécifier les expériences, de les faire exécuter automatiquement lorsque les ressources cloud sont disponibles et de collecter des données pouvant être visualisées dans le navigateur. DART a eu accès à plus de 1 000 consoles PlayStation 4 (PS4) dont les données collectées ont permis de former GT Sophy ou évaluer une version précédemment formée. La plateforme se composait des composants informatiques nécessaires (GPU, CPU) pour interagir avec un grand nombre de PS4 et prendre en charge une formation à grande échelle sur une longue période.
Gran Turismo Sophy contre 4 des meilleurs joueurs mondiaux
Sony AI a testé les capacités de GT Sophy en le faisant concourir avec quatre des meilleurs pilotes de Gran Turismo lors des deux événements Race Together Challenge en juillet et octobre 2021. L’IA les a battu dans les deux courses contre la montre et dans une course au format Gran Turismo Championships certifiée par la FIA lors du deuxième événement en octobre. Hiroaki Kitano considère que l’IA a d’autres potentiels et déclare :
«Gran Turismo Sophy marque un jalon dans le développement de l’IA dont le but n’est pas simplement d’être meilleur que les joueurs humains, mais aussi de leur offrir un adversaire stimulant capable d’accélérer et de faire passer les techniques et la créativité des joueurs à une vitesse supérieure.En plus de contribuer au progrès de la communauté des joueurs, nous pensons que cette avancée est très prometteuse pour les domaines tels que les courses autonomes, la conduite autonome, la robotique à haute cadence et le contrôle.»
Il conclut:
«La recherche en IA nous offre une bonne occasion de réfléchir réellement à ce que signifie être humain et à la manière dont la technologie et la société peuvent mieux coexister.»