Créée en 2015, l’association Think Smartgrids a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de promouvoir son savoir-faire en Europe comme à l’international. Chaque année, elle organise avec son Conseil scientifique un prix de la thèse récompensant de jeunes chercheurs pour leurs apports aux smart grids et à la transition énergétique. Fin septembre, elle a lancé un appel à candidature les invitant à soumettre leurs travaux au prix de la thèse smart grids 2023.
Présidée par Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis, l’association Think Smartgrids compte une centaine de membres, des start-ups mais aussi de grands groupes, des laboratoires de recherche, universités, associations professionnelles et pôles de compétitivité.
Les activités de ses membres recouvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des Smart Grids : gestionnaires de réseau, électrotechnique, équipements de télécommunication, automatismes et systèmes d’information, formation, modèles de marché et régulation.
Ses références industrielles vont de la modernisation des réseaux à l’accompagnement de la croissance forte de la demande, en passant par l’intégration des énergies renouvelables ou la mise en place de mécanismes d’efficacité énergétique. La Commission de Régulation de l’Énergie, la Direction des Entreprises et la Direction Générale de l’Énergie et du Climat sont membres observateurs.
Chaque année, le Conseil scientifique de l’association Think Smartgrids remet lors des vœux de l’association en janvier, un prix récompensant des thèses effectuées dans des écoles doctorales françaises ou en cotutelle.
Trois prix (un féminin, un masculin, et le coup de cœur du jury) sont ouverts au concours sur une innovation technologique ou une/des avancée(s) scientifique(s) remarquable(s) en lien avec des thématiques smart grids (intégration des énergies renouvelables, autoconsommation, optimisation de la gestion des actifs, maintenance prédictive, cybersécurité, IA pour les réseaux, etc.).
Chacun d’entre eux bénéficie d’une dotation de 2 000 € grâce au sponsoring de RTE, Enedis et EDF.
Le jury, composé d’experts, sera co-présidé par Nouredine Hadjsaid, Professeur à Grenoble INP et Président de conseil scientifique de Think Smartgrids, Pierre Mallet, Directeur R&D et Innovation d’Enedis, Michel Bena, Directeur adjoint R&D de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), tous deux vice-présidents du conseil scientifique de Think Smartgrids.
Dates butoirs de dépôt des candidatures :
Les candidatures devront être soumises avant le :
- 10 novembre 2022 pour les thèses soutenues entre le 1er octobre 2021 et le 31 octobre 2022;
- 9 décembre 2022 pour les thèses soutenues entre le 1er novembre et le 30 novembre 2022.