Le 6 février dernier s’est tenu une table ronde – débat public dans le cadre de la journée scientifique sur le thème “Intelligence artificielle : transformations et défis”. Elle a été organisée par les 12 laboratoires d’excellence de l’Université de Lyon avec le soutien de la plateforme RESETIS de l’Université de Lyon et Pop’Sciences.
Les intervenants
- Guillaume Rousset (Université Jean Moulin Lyon 3 – Maître de conférences en droit)
- Catherine Tessier (Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) – Référente intégrité scientifique et éthique de la recherche ; spécialiste des systèmes autonomes)
- Paola Tubaro (CNRS & Université Paris-Sud – Sociologue de l’IA, des mégadonnées et du micro-travail)
La description de la table ronde
Grâce aux considérables progrès technologiques en intelligence artificielle (IA), les chercheurs sont mieux que jamais en capacité d’analyser de colossales quantités d’informations. En navigant dans ces « mégadonnées » ou en croisant à vitesse grand V des informations que le cerveau humain ne saurait assimiler seul, les scientifiques ont réalisé de sérieuses avancées en climatologie par exemple, mais aussi en génétique, en robotique, ou encore pour l’étude des comportements collectifs.
Ces progrès considérables ne font pour autant pas oublier aux chercheurs que l’usage de telles mégadonnées et de l’IA soulève des questions éthiques. Les scientifiques s’engagent dès lors dans une profonde réflexion face aux enjeux de la protection des données personnelles, de l’équité de traitement de ces données, de la transparence des algorithmes, de la prise en compte des biais discriminatoires ou encore de leur responsabilité juridique.
Ces considérations éthiques méritent d’être pensées au même rythme que le développement rapide de ces technologies dans nos laboratoires et que leur diffusion dans la société, et elles seront au cœur de cette table ronde.