Alors que le livre blanc sur l’intelligence artificielle et la stratégie européenne en matière de données a été présenté par la Commission européenne, RFI a organisé un débat avec Jean Gabriel Ganascia, Emmanuel Dubois de Prisque et Julien Nocetti sur le sujet. Le 23 février, ces trois intervenants ont participé au débat proposé par Marie-France Chatin dans son émission Géopolitique, le débat.
La Commission européenne vient de présenter son livre blanc consacré à l’Intelligence artificielle et plus largement sa stratégie en matière de données. Regard et analyse alors que l’Europe continue de se chercher une ligne, tentant de préserver son indépendance et ses intérêts à l’ouest comme à l’est de ses frontières, entre Washington d’un côté, Pékin de l’autre, chacun poussant ses pions pour défendre ses intérets économiques et industriels.
- Jean Gabriel Ganascia, professeur à la faculté des sciences de la Sorbonne et Président du Comité d’éthique du CNRS. Auteur d’Intelligence artificielle vers une domination programmée ?, aux éditions le Cavalier Bleu.
- Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More. « Le système de crédit social. Comment la Chine évalue, récompense et punit sa population ».
- Julien Nocetti, chercheur associé à l’IFRI. Chercheur et professeur de relations Internationales à Saint-Cyr Coëtquidan. « Intelligence artificielle et politique internationale : les impacts d’une rupture technologique », études de l’IFRI.