L’émission C dans l’air du 30 décembre dernier était consacrée à l’intelligence artificielle. Laurence Devillers, Christine Kerdellant, Pascal Perri et Serge Tisseron étaient conviés autour du thème “Intelligence artificielle : doit-on s’en méfier ?” et ont pu débattre de l’évolution de la recherche, de ses impacts mais aussi des enjeux éthiques et sociaux qu’elle suppose.
“Intelligence artificielle : doit-on s’en méfier ?”
Après la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique, est-ce au tour de l’intelligence artificielle de révolutionner nos vies ?
Encore à ses balbutiements dans les années 1950, la technologie est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Google, Facebook ou Apple ne cessent de vanter leurs progrès et la course à l’IA apparaît désormais comme la nouvelle ruée vers l’or ou le Graal indispensable à toute puissance qui entend jouer un rôle à l’avenir. Ainsi Vladimir Poutine en septembre dernier a dit tout haut ce que la plupart des dirigeants de la planète penseraient tout bas : “Le pays qui sera leader dans le domaine de l’intelligence artificielle dominera le monde.” Rien que ça.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Souvent présente dans les œuvres de science-fiction, l’intelligence artificielle est de plus en plus réelle. Certains voient dans son application des pistes prometteuses notamment dans le domaine de la santé et de l’automobile. D’autres, en revanche, craignent avec son avènement la destruction de millions emplois ou redoutent que l’humain perde un jour le contrôle.
Alors qu’est-ce exactement que l’IA ? A quoi sert-elle ? La France est-elle en retard dans le domaine ? Conscient des enjeux liés à l’intelligence artificielle, le gouvernement a commandé un rapport à Cédric Villani, mathématicien et député de la majorité. Quelles sont ses conclusions ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle ? Quels impacts dans nos vies ? Les robots vont-ils nous remplacer ? Comment encadrer ces nouvelles technologies ?
C dans l’air
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l’émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions