L’ESN Infosys, un leader mondial des services numériques et du conseil de nouvelle génération, a récemment dévoilé les résultats d’une nouvelle étude menée en collaboration avec le MIT Technology Review Insights. Intitulée “Reimagining Cloud Strategy for AI-first Enterprises“, elle dresse un état des lieux en matière de cloud et de données des entreprises alors qu’elles se préparent à lancer des projets d’IA à grande échelle.
Pour ce rapport, Infosys et le MIT Technology Review Insights ont interrogé 500 dirigeants d’entreprises de différents secteurs tels que l’informatique, la fabrication, les services financiers et les biens de consommation dont le chiffre d’affaires s’élève à au moins 500 millions de dollars, sur la façon dont leurs organisations envisagent et mettent en œuvre une stratégie intégrée de cloud et d’IA.
L’enquête révèle que la majorité des entreprises est encore en phase d’expérimentation et de préparation de leur infrastructure cloud pour l’IA. Elles sont d’ailleurs nombreuses à prévoir des investissements supplémentaires pour accélérer cette transformation.
Les principaux résultats de l’étude
Environ 2/3 des dirigeants interrogés (67 %) estiment que leur entreprise dispose d’une infrastructure cloud “développée” ou “avancée”. Cette montée en puissance du cloud témoigne d’un engagement fort à soutenir les initiatives numériques à grande échelle. Le cloud n’est plus simplement un outil de stockage ou un moyen de réduire les coûts, mais il est désormais perçu comme un catalyseur essentiel pour la mise en œuvre de l’IA.
50% des dirigeants utilisent le cloud pour l’intégration de données à des fins d’IA, 30% pour la capacité de calcul.
Mohammed Rafee Tarafdar, directeur de la technologie chez Infosys, commente :
“Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’aux premières étapes de la réinvention de l’entreprise avec l’IA et, à mesure que nous nous dirigeons vers un état collaboratif entre l’humain et l’IA, le cloud et les données seront le catalyseur de la mise à l’échelle de l’IA. Cependant, seuls 13 % des dirigeants disposent d’une « feuille de route détaillée » sur la manière dont les investissements dans le cloud feront progresser l’adoption de l’IA au-delà des données et de la puissance de calcul. En tirant parti du cloud et en adoptant des pratiques d’IA responsables, les entreprises peuvent naviguer dans cette transformation et atteindre une croissance durable”.
Cependant, cette adoption massive du cloud n’est pas encore synonyme d’une intégration totale de l’IA. L’étude révèle que seulement 8 % des entreprises ont pleinement intégré l’IA dans leurs activités, tandis que près de la moitié des dirigeants (48 %) en sont au stade de l’expérimentation.
Sécurité et complexité : des obstacles majeurs
L’étude révèle également que la sécurité des données et la complexité des infrastructures sont les principaux obstacles à la mise en place de systèmes cloud prêts pour l’IA.
Interrogés sur les facteurs limitant la préparation de leur organisation au cloud pour l’IA, près de la moitié des dirigeants (45 %) citent des préoccupations relatives à la sécurité, à l’utilisation éthique des données, et à la protection de la vie privée.
Des investissements à la hausse
En dépit de ces défis, l’étude est optimiste quant à l’avenir. 71 % des dirigeants s’attendent à ce que les dépenses dédiées à l’infrastructure cloud pour l’IA augmentent d’au moins 25 % au cours des deux prochaines années, avec 27 % anticipant une augmentation de 50 à 100 %. Cette projection reflète une prise de conscience croissante de l’importance du cloud pour soutenir les ambitions en matière d’IA.
Laurel Ruma, directrice éditoriale mondiale du MIT Technology Review Insights, affirme :
“Bien que 67 % des dirigeants disposent d’infrastructures cloud avancées, seul un petit pourcentage d’entre eux ont pleinement intégré l’IA dans leurs opérations. Malgré les préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données, la majorité d’entre eux prévoient d’investir massivement dans la technologie cloud pour l’IA dans les années à venir. Il est clair que l’IA basée sur le cloud est l’avenir, et les entreprises sont impatientes d’investir”.
Anant Adya, vice-président exécutif et responsable de l’offre de services chez Infosys, conclut :
“Parallèlement à la pertinence croissante du cloud, nous constatons également que l’attention et les ressources de plusieurs entreprises sont consacrées à la mise en œuvre de systèmes d’IA entièrement intégrés. Ils s’attendent à une croissance significative des dépenses dans ce domaine au cours des prochaines années. Alors que 71 % des dirigeants s’attendent à ce que les dépenses en infrastructure cloud pour l’IA augmentent d’au moins 25 % au cours des deux prochaines années, il est clair qu’une stratégie intégrée de cloud et d’IA sera la base de la transformation de l’IA pour les organisations à l’avenir”.