Facebook a annoncé hier l’arrivée du français Jérôme Pesenti, ancien responsable de Watson chez IBM et ancien PDG de BenevolentTech, au Facebook AI Research (FAIR). Il prendra la direction opérationnelle du laboratoire. Il s’agit pour le géant des réseaux sociaux de mettre encore davantage l’intelligence artificielle au coeur de ses activités.
Jusqu’à présent, c’était Yann LeCun qui était la voix et le visage des avancées IA de Facebook via le FAIR qu’il avait contribué à créer en 2013. Avec l’arrivée de Jérôme Pesenti, il devient donc Chief Scientist/Directeur scientifique de l’IA et s’occupera de la conduite des recherches en la matière pour Facebook. Expert et chercheur reconnu de l’intelligence artificielle, détenteur de la Chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France 2016, Yann LeCun avait déclaré à Quartz :
“Il y avait besoin de quelqu’un qui, de base, superviserait toute l’IA de Facebook, en combinant la recherche et le développement tout en ayant un lien avec le produit”.
Il est remplacé à la tête du FAIR par Jérôme Pesenti qui devient également responsable de l’équipe AML (Applied Machine Learning). Les deux équipes travaillerons dorénavant plus étroitement.
Jérôme Pesenti est un scientifique et entrepreneur français fort d’une expérience de près de 20 ans dans le big data et le machine learning. Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, titulaire d’un DEA en sciences cognitives à l’Université Pierre et Marie Curie et d’un doctorat de mathématique à l’Université Paris Sud (Paris XI), il avait ensuite poursuivi ses recherches au laboratoire informatique de l’Université de Carnegie Mellon et créé Vivismo. En 2012, il avait pris la tête du département de recherche et développement de Watson chez IBM et en était devenu Vice-Président. Depuis deux ans, il était devenu CEO au sein de la start-up BenevolentTech.
Le nouveau VP de l’intelligence artificielle de Facebook a commenté cette annonce sur son compte Facebook en expliquant :
“Dans mon nouveau rôle, je m’assurerai que nous continuons à faire progresser nos recherches sur l’IA et que nous aidions les produits Facebook à être plus intelligents, utiles et significatifs. Je suis très impatient et honoré de rejoindre cette équipe!”
Dans un souci de simplification de la structure de management du pôle IA, Jérôme Pesenti répondra directement au directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer. Le géant fondé par Zuckerberg semble donc se réorganiser autour de l’intelligence artificielle.