RenovAlte, projet franco-allemand basé sur l’IA pour la rénovation énergétique des bâtiments

Lors du « Village IA » qui  s’est déroulé du 17 au 20 mai dernier, l’Allemagne et la France qui avaient lancé l’APP commun « L’IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience » le 3 février 2021, ont annoncé un financement de 17,5 millions d’euros pour les cinq projets retenus, RenovAIte qui vise à booster l’industrie de la rénovation avec l’IA est l’un d’entre eux. Lancé par le Groupe Vinci, ce programme a commencé en mars et proposera des outils en OpenSource dès 2025.

Le consortium franco-allemand RenovAIte rassemble six entités du groupe VINCI autour de Leonard (Eurovia et Roadcare, VINCI Energies et Qivy, le lab recherche environnement, VIA IMC, RESALLIENCE), le groupe Action Logement, le laboratoire de recherche allemand en IA OFFIS, et l’entreprise ALEIA, spécialiste de l’infrastructure informatique dédiée à l’IA, membre du cloud souverain européen GAIA-X. Il s’appuie sur les données liées à la construction (BIM – Satellite, photogrammétrie, etc…) et des solutions d’IA afin de proposer des solutions interopérables au services de la rénovation des bâtiments et des routes.

RenovAIte a lancé officiellement ses travaux en mars 2022 à l’occasion d’une présentation organisée à Leonard:Paris, laboratoire du groupe Vinci, qui accueille, entre autres, Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation et a été présenté le 18 mai sur le « Village IA » du salon Global Industrie.

La rénovation énergétique, contribution à la transition écologique

En France, 17 % du parc immobilier français sont considérés comme des passoires thermiques, près de 2 millions de biens classés F ou G sur l’échelle de à G du diagnostic de performance énergétique (DPE) vont devoir être rénovés pour rester dans le marché locatif. Selon Aleia, les efforts réalisés ces dernières années par les gouvernements et les particuliers (changement de fenêtres, par exemple) n’ont donné que peu de résultats

Le consortium a identifié l’IA et la data comme solutions pour intégrer les données de coûts et d’adaptation liés à l’environnement. Action Logement, acteur majeur du logement social en France va s’appuyer sur les données de NamR, société deeptech  française créée en 2017, spécialiste dans l’analyse de masses de données publiquement disponible.

Les données employées par NamR proviennent de données de data.gouv, des régions, du géoportail de l’urbanisme, …) ainsi que de l’ADEME, Airbus, l’IGN, Cerema,…, incluant ainsi des images satellites, aériennes et sont automatiquement mises à jour. Ses algorithmes basés sur le Deep Learning, la Computer Vision et les règles métier du secteur du bâtiment pourront renseigner sur les travaux de rénovation les plus adaptés au bâtiment.

D’autre part, les technologies d’IA apportent de nouveaux outils techniques pour réaliser les plans de financement et les études de projets de rénovation, l’outil d’apprentissage  l’Adversarial Resilience Learning, développé par le laboratoire OFFIS pour résister aux cyberattaques, est appliqué à la rénovation urbaine pour RenovAIte.

RenovAIte permettra ainsi de proposer des solutions pertinentes au service de la rénovation des bâtiments et des routes très utiles au maître d’ouvrage.​ Le logiciel couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’acquisition de données aux outils de prise de décision pour les bureaux d’études, les services de gestion des logements et des routes des collectivités locales.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.