La Commission européenne a officiellement annoncé la création du Bureau de l’IA au sein de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect). Ce nouveau centre d’expertise, qui sera opérationnel à partir du 16 juin 2024, a pour mission principale de veiller à l’application uniforme du règlement de l’UE sur l’IA (AI Act) et de promouvoir une IA digne de confiance dans toute l’Union européenne.
L’UE a été pionnière dans l’établissement d’un cadre réglementaire pour l’IA, visant à réguler l’IA en fonction de son potentiel à causer des dommages. Le 21 mai dernier, le Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert final à l’AI Act, dont l’objectif est de garantir que les systèmes et modèles d’IA commercialisés au sein de l’UE soient utilisés de manière éthique, sûre et dans le respect des droits fondamentaux de l’UE.
Il était prévu qu’un bureau soit créé pour surveiller sa mise en œuvre et son application, en particulier en ce qui concerne les modèles d’IA à usage général au sein de DG Connect. Cette direction de la Commission européenne responsable des politiques relatives aux réseaux de communication, aux contenus numériques et aux technologies joue un rôle crucial dans la promotion du développement numérique en Europe.
Composé de 140 experts en technologie, juristes et économistes, le Bureau de l’IA sera non seulement chargé de garantir que l’IA utilisée en Europe respecte des normes élevées de sécurité, de fiabilité et de protection des droits fondamentaux mais aura également pour tâche de favoriser la collaboration internationale.
La Commission a dévoilé ce 29 mai sa structure organisationnelle.
La structure du Bureau de l’IA
La DG CONNECT Direction A a fait l’objet d’une réorganisation. À partir du 16 juin, le bureau européen de l’IA sera composé de 5 unités et de 2 conseillers, un conseiller scientifique principal et un conseiller aux affaires internationales conformément à son mandat.
- L’unité “Excellence en IA et robotique ” soutiendra et financera la recherche et le développement pour promouvoir un écosystème d’excellence en IA et robotique. Elle coordonnera l’initiative GenAI4EU, encouragera le développement de modèles d’IA et leur intégration dans des applications innovantes ;
- La cellule “Réglementation et conformité” coordonnera l’approche réglementaire pour assurer l’application uniforme de la législation sur l’IA dans toute l’Union européenne. Dans ce but, elle collaborera étroitement avec les États membres, contribuera aux enquêtes sur les infractions et appliquera des sanctions ;
- L’unité “Sécurité IA” aura pour rôle d’identifier les risques systémiques liés aux modèles d’IA à usage général et proposer des mesures d’atténuation. Elle développera des approches d’évaluation et de test pour garantir la sécurité des systèmes d’IA ;
- L’unité “Innovation IA et coordination des politiques” supervisera la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en matière d’IA ;
- L’unité “L’IA pour le bien de la société” aura pour tâche de concevoir et mettre en œuvre des initiatives internationales pour utiliser l’IA au bénéfice de la société. Elle travaillera ainsi sur des projets tels que la modélisation météorologique, les diagnostics de cancer et les jumeaux numériques pour la reconstruction.
Pour s’acquitter de ses missions, le bureau de l’IA collaborera étroitement avec le Comité européen de l’IA (CAI), les États membres, les institutions européennes, ainsi qu’un large éventail d’experts et de parties prenantes, y compris la communauté scientifique, l’industrie, les groupes de réflexion et la société civile. Cette collaboration se fera par le biais de forums, de groupes d’experts spécialisés et de partenariats stratégiques.