Rencontre à Genève : les États-Unis et la Chine débattent de la sécurité de l’IA et des abus technologiques

Rencontre Genève états-unis Chine intelligence artificielle

Mardi 14 mai, les États-Unis et la Chine ont tenu une réunion de haut niveau à Genève pour discuter des risques et de la sécurité liés à l’IA. Les responsables américains y ont soulevé le problème de l’utilisation abusive de l’IA par la Chine.

La réunion du 14 mai fait suite au sommet de Woodside en novembre 2023, où le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping ont convenu de l’importance de réunir des experts des deux nations pour discuter des implications des systèmes d’IA avancés.

Selon le communiqué de la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, la discussion a été franche et constructive. Les États-Unis ont souligné l’importance de garantir que les systèmes d’IA soient sûrs, sécurisés et dignes de confiance afin de réaliser ces avantages de l’IA, et de continuer à construire un consensus mondial sur cette base. Ils ont également réitéré l’importance de tirer parti des avantages de l’IA pour le développement durable, tant pour les pays en développement que développés, mais ont également exprimé leurs préoccupations quant à l’utilisation abusive de l’IA, notamment par la Chine.

La Chine, de son côté, aurait exprimé une position ferme sur les pressions américaines dans le domaine de l’IA, notamment sur les restrictions aux exportations de puces et aux investissements américains dans l’industrie d’IA du pays.

Cependant, le dialogue n’est pas interrompu, les États-Unis ont d’ailleurs affirmé la nécessité de maintenir des lignes de communication ouvertes sur les risques et la sécurité de l’IA en tant que partie importante de la gestion responsable de la concurrence.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.