Renault Nissan Mitsubishi annonce le lancement de son incubateur à 1 milliard de dollars

Couv

L’alliance Renault Nissan Mitsubishi a annoncé la création d’Alliance Ventures, un fonds de capital-risque d’1 milliard de dollars. Il jouera le rôle d’incubateur et financera durant 5 ans des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle, des systèmes autonomes ou encore de la connectivité.

Une approche d’open innovation

Cette annonce a été faite par Carlos Ghosn, Président-Directeur général, en marge du CES. Il a déclaré :

« Notre approche d’open innovation créera un cadre de travail adapté pour les entrepreneurs et les start-ups, qui pourront en retour bénéficier des effets d’échelle et de l’envergure globale de l’Alliance ».

Alliance Ventures sera doté d’un milliard de dollars et investira 200 millions la première année dans différentes start-ups. Le fonds se focalisera sur les jeunes pousses internationales innovant en matière de nouvelles mobilités : intelligence artificielle, connectivité, électrification ou encore systèmes de conduite autonome.

Dirigé par François Dossa, ex-CEO de Nissan do Brazil Automóveis et de la Société Générale Brazil, Alliance Ventures est financé par Renault (40%), Nissan (40%) et Mitsubishi Motors (20%). Il opérera depuis des locaux à Paris, Pékin, San Francisco et Yokohama et pourra investir en fonction de la stratégie de développement des dix marques du groupe en innovations technologiques.

Un premier investissement : Ionic Materials

L’entité a d’ores et déjà dévoilé son premier investissement. Le fonds a en effet sélectionné une start-up prometteuse: Ionic Materials. Cette société américaine, basée dans le Massachusetts, est l’une des pionnières en matière de batteries lithium-ion à électrolyte solide.

L’électrolyte polymère solide que la start-up a développé permet d’améliorer la performance tout comme le rendement économique des batteries à haute densité énergétique. Plus d’autonomie, une plus grande durée de vie, mais également moins de risques d’explosion ou de problèmes lors d’une exposition à des températures extrêmes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.