Renault Group s'appuie sur les capacités en datascience de la plateforme 3DExpérience de Dassault Systems
 

Renault Group s’appuie sur les capacités en datascience de la plateforme 3DExpérience de Dassault Systems

En décembre 2021, Dassault Systèmes et Renault Group annonçaient leur intention de renforcer une collaboration datant de 20 ans par un nouveau partenariat contribuant au plan stratégique « Renaulution » de Renault Group, axé sur la création de valeur. Renault Group adoptait alors la plateforme 3DEXPERIENCE Cloud de Dassault Systèmes à l’échelle mondiale, avec pour objectif d’y développer les programmes des nouveaux véhicules et services de mobilité. Dassault Systèmes va à présent soutenir Renault Group pour étendre l’utilisation de cette plateforme et l’expérience de jumeaux numériques à l’analyse des coûts et des achats, au-delà des fonctions de conception et d’ingénierie.

Pour être compétitifs, les constructeurs automobiles doivent concilier durabilité, respect des exigences réglementaires et inflation. Les évènements de ces dernières années ont malheureusement démontré que des paramètres imprévisibles tels que les conflits armés, les crises sanitaires, le changement climatique ou les attentes des consommateurs, la forte volatilité des prix des matières premières sont à prendre en compte pour la garantie d’un retour sur investissement lorsque le prix du véhicule est aligné sur le coût de ses pièces.

Renault Group s’appuie aujourd’hui sur une solution de « cost intelligence » de Dassault Systèmes pour simuler les répercussions de la hausse des prix des matières premières et les variations du coût des pièces.

La plateforme 3DEXPERIENCE

Renault Group utilise la solution « Global Modular Architecture » portée par la plateforme 3DEXPERIENCE, qui intègre la solution de cost intelligence et est également accessible aux autres secteurs d’activité couverts par Dassault Systèmes.

Désormais, les plus de 20 000 employés de Renault Group ont adopté la plateforme pour leurs fonctions qu’elles soient liées à la conception des véhicules, au design, l’Ingénierie produit, l’Ingénierie des processus industriels, la qualité, les achats de pièces et matières ou l’analyse des coûts. Grâce à l’hébergement dans le Cloud de Dassault Systèmes, elle leur a permis un accès aux mêmes systèmes, logiciels, modélisations en 3D et simulations, mis à jour en temps réel à travers le monde. La collaboration à grande échelle autour de jumeaux numériques a d’ailleurs amélioré le partage des données entre les différents métiers et l’agilité dans l’entreprise, permettant d’équilibrer conception du véhicule et compétitivité d’une façon totalement inédite.

La plateforme 3DEXPERIENCE a ainsi permis à Renault Group d’appréhender l’impact de la hausse des prix des matières premières, et de modéliser les scénarios d’optimisation les plus pertinents pour réduire les répercussions sur les coûts de production des véhicules. Cette nouvelle offre combine des outils d’IA, de ML, des processus métier collaboratifs et un modèle de données 3D unique du véhicule afin de gérer au mieux les répercussions commerciales de la volatilité du marché.

Laurence Montanari, vice-présidente, industrie Transports et Mobilité, Dassault Systèmes, déclare :

« Lors d’une précédente annonce, nous avions évoqué le jumeau numérique de voitures et de l’entreprise en appui du plan stratégique « Renaulution » de Renault Group . Notre solution de cost intelligence basée sur l’intelligence artificielle de NETVIBES a permis à Renault de connecter les données d’un bout à l’autre de son organisation en moins de six mois. Aujourd’hui, nous étendons le jumeau numérique du véhicule à la chaîne d’approvisionnement. En cette période d’incertitude, nos solutions donnent aux entreprises les moyens de simuler et d’anticiper l’impact des pénuries de la chaîne d’approvisionnement ou de la hausse du prix des matières premières. En élargissant l’utilisation de la plateforme à de nouveaux utilisateurs métier, ce projet permettra à Renault Group de relever les nouveaux défis de notre décennie, à savoir l’inflation, la volatilité ou le respect des exigences réglementaires ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.