Paris, le 10 septembre 2020 – reciTAL, start-up IA spécialisée dans les solutions de Document Intelligence, effectue une première levée de fonds de 3,5 M€ auprès du fonds d’investissement Breega. Ce financement permet à reciTAL d’accélérer son développement pour devenir la plateforme de référence de la recherche, l’extraction et l’automatisation des bases et flux documentaires.
Gilles Moyse et Frédéric Allary ont fondé la société en 2017 avec une conviction : les très récents progrès du traitement automatique du langage (TAL / NLP) appliqués aux documents non structurés (documents, emails, contrats…) auront autant d’impact pour les entreprises que les ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management) en ont eu pour leurs données structurées.
Les solutions de Document Intelligence de reciTAL permettent aux entreprises de transformer leurs données non structurées en avantage compétitif en fluidifiant la relation client, augmentant la productivité des équipes et fiabilisant la gestion des risques… Et les cas d’usage sont nombreux : recherche d’informations, analyse de contrats, traitement de flux de mails, évaluation des risques, process de Due Diligence…
L’approche unique de reciTAL combine la puissance et la précision du Deep Learning, la simplicité d’une plateforme accessible à tous les collaborateurs, et une facilité d’implémentation dans l’écosystème des entreprises.
La R&D est l’une des forces de reciTAL avec une équipe de 6 PhD et un comité scientifique où siègent Stuart Russell, professeur d’IA à UC Berkeley et Antoine Bordes, directeur de Facebook AI Research en Europe. L’équipe publie dans les meilleures conférences internationales et contribue au développement de l’état de l’art dans le domaine.
reciTAL en quelques chiffres / points clé:
- Fondée en 2017 – 30 collaborateurs dont 6 PhD
- Solutions utilisées par plus de 40 000 utilisateurs actifs
- En production chez plusieurs très grands comptes banque / assurance français
- Grand gagnant du prix AI Paris 2019
- Coup de coeur Fintech 2019
“Avec Breega, nous allons industrialiser notre proposition : déploiement Saas et On Prem, enrichissement fonctionnel, et accélération de notre développement commercial.” Share on XGilles Moyse, CEO de ReciTAL commente : “Cette première levée de fonds intervient après plusieurs déploiements réussis chez des acteurs de référence. Nous avons pu valider notre approche et mesurer la valeur ajoutée de l’IA pour le traitement des mails et des documents”.
Pour François PAULUS, Founding- Partner de Breega : “Cette plateforme de Document Intelligence qui permet aux entreprises de rechercher et de retrouver tout document texte sur simple requête en langage naturel et en temps record, est une aubaine pour les entreprises. Breega est convaincu, non seulement de la pertinence de la solution proposée par reciTAL mais aussi par la détermination et l’expertise de son équipe réunissant à la fois entrepreneurs expérimentés et docteurs reconnus en intelligence artificielle. Nous sommes fiers de les accompagner dans leur mission de devenir la solution TAL de référence”.