Rapport Qonto 2024 : une nette augmentation de l’utilisation de l’IA au sein des PME françaises et européennes

Qonto, un des leaders européens de la gestion financière pour les PME (petites et moyennes entreprises, comptant jusqu’à 250 salariés) et les indépendants, a dévoilé son troisième rapport sur les habitudes de dépenses de ses plus de 500 000 clients en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Cette édition met en lumière une augmentation notable des investissements des PME et des freelances européens dans l’IA. 

Fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto est une fintech française visant à simplifier la gestion financière et administrative des entreprises. Depuis sa création, elle a connu une croissance rapide et a levé, lors de plusieurs séries de fonds, un total de 622 millions d’euros pour se développer sur le marché européen et améliorer ses services. En 2021, elle a été la première néobanque à intégrer l’indice next40 du programme French Tech Next40/120, et depuis, y figure chaque année. Elle compte aujourd’hui plus de 500 000 clients et emploie 1 400 personnes.

Cette étude a été réalisée entre janvier 2023 et mars 2024. La répartition des secteurs est basée sur les valeurs de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE), un système de classification des activités économiques utilisé dans l’Union européenne. L’analyse des données a porté sur le nombre moyen de transactions effectuées par carte bancaire par entreprise, ainsi que sur les montants moyens dépensés pour chaque transaction, en tenant compte des paiements par carte et des virements bancaires.

Adoption croissante de l’IA par les PME européennes

L’analyse de Qonto montre que l’utilisation des outils d’IA parmi les PME en Europe a nettement augmenté, passant de moins de 1 % des entreprises utilisant au moins une solution d’IA au premier trimestre 2023 à 8 % au premier trimestre 2024. En France, l’adoption de l’IA a suivi une tendance similaire, avec une croissance marquée de moins de 1 % à presque 8 % sur la même période.

La domination d’OpenAI sur le marché de l’IA

Le rapport révèle également que parmi les différents acteurs de l’IA, OpenAI domine nettement le marché, captant 80 % de part de marché parmi les clients de Qonto. Cette part de marché est en forte hausse par rapport aux 60 % enregistrés l’année précédente. Toutefois, des entreprises comme Midjourney, Mistral, Elevenlabs et Scaleway voient également une augmentation de leur base d’utilisateurs professionnels, indiquant une diversification des préférences et des besoins en matière d’IA.

Philippine Rougevin-Baville, Directrice Générale France chez Qonto, commente :

“Ces tendances mettent en évidence non seulement la résilience et l’adaptabilité des PME européennes, mais aussi le rôle crucial de la technologie dans la future gestion des opérations commerciales. Cela montre également que, lorsqu’elles disposent d’outils numériques utiles, les PME tendent à les utiliser de plus en plus”.

En réponse à cette demande croissante pour des solutions technologiques, Qonto a récemment lancé un outil de création de logo d’entreprise assisté par IA. En seulement deux mois, cette fonctionnalité a déjà été adoptée par 35 % des clients de Qonto, illustrant la rapidité avec laquelle les entreprises intègrent de nouvelles technologies dans leurs opérations quotidiennes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.