Ramdam lève 3 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de Creative Intelligence basée sur l’IA

Ramdam, startup française fondée en 2023, innove en utilisant l’IA pour automatiser la production de contenus UGC (User-Generated Content), offrant aux annonceurs un moyen d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes sur les réseaux sociaux. L’entreprise a récemment levé 3 millions d’euros auprès de The Moon Venture, Paris Region Venture Fund géré par Karista et Data Tech Fund, avec le soutien de la BPI, pour soutenir son expansion en Europe et aux États-Unis, ainsi que pour poursuivre le développement technologique de sa plateforme.

Ramdam a été créée par Xavier de Baillenx, Emmanuel Lemoine et Benjamin Combes, qui avaient précédemment cofondé Pretty Fun Therapy, une startup acquise par The Match Group (Tinder, Meetic). L’idée de Ramdam est née du succès d’une campagne publicitaire sur TikTok, menée avec des créateurs, qui a largement contribué à l’acquisition d’utilisateurs pour l’une de leurs applications mobiles. Cette expérience a inspiré le développement d’une plateforme automatisée qui, grâce à l’IA, connecte les annonceurs avec les créateurs les plus pertinents, optimisant ainsi la performance des campagnes.

La plateforme analyse des milliers de créateurs sur TikTok, Instagram et YouTube pour identifier ceux qui répondent le mieux aux besoins des marques. Les publicités ainsi produites sont adaptées aux différentes plateformes, ce qui maximise la portée et l’impact des campagnes.

En automatisant la génération de briefs créatifs, la gestion des délais, des contrats et de la facturation, Ramdam permet aux annonceurs de réduire les délais et de mieux gérer leurs budgets publicitaires. Ce processus rationalisé améliore non seulement la qualité et la pertinence des contenus, mais réduit également l’incertitude inhérente à la création publicitaire, tout en préservant la créativité.

Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec plus de 100 clients (applications mobiles, marques, agences), et collabore avec 20 000 créateurs, produisant plus de 1 000 vidéos chaque mois.

Xavier de Baillenx, co-fondateur et PDG de Ramdam, souligne :

“Nous avons été le premier client de notre solution dans le cadre de la stratégie d’acquisition d’une de nos applications. Ainsi, nous avons conçu le produit optimal, le plus simple et le plus efficient pour allier créativité et performance des vidéos publicitaires sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Ramdam concerne les contenus UGC, mais la Creative Intelligence pourra être étendue à tout créateur au sens large demain”. 

Ce modèle innovant, à mi-chemin entre la gestion de projet créatif et l’analyse de données, témoigne de l’évolution des pratiques dans le secteur publicitaire, où l’efficacité est de plus en plus associée à la capacité d’exploitation des données et des algorithmes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.