Le terme Deep Learning (en français : apprentissage profond) est très en vogue ces derniers temps. C’est bien simple, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on parle presque systématiquement de Deep Learning. A tel point que dans l’esprit de beaucoup, ces deux termes sont synonymes. C’est pourtant inexact. Par définition, le deep learning désigne l’apprentissage profond, une branche de l’IA.
L’évolution de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a connu une longue histoire puisqu’elle a été conceptualisée dès l’antiquité. Bien sûr ce n’est que suite à la création des premiers ordinateurs qu’elle a pu être mise en oeuvre de façon concrète. Différents courants se sont alors développés. L’un de ces courants consistait à s’inspirer du fonctionnement du cerveau humain afin de tenter de créer des neurones artificiels. Un neurone artificiel n’est rien d’autre qu’une opération mathématique relativement simple. La complexité repose avant tout dans l’interconnexion de plusieurs neurones. Le premier réseau de neurones artificiels a été mis au point en 1951 par Marvin Minsky et Dean Edmonds de l’Université de Harvard. Peu de temps après, en 1956, Frank Rosenblatt a mis au point le Perceptron qui a suscité un grand engouement. Les scientifiques misaient alors énormément sur les réseaux de neurones mais les résultats ont fini par décevoir.
L’avènement du Deep Learning
Ce n’est que récemment, grâce à l’avancée des performances de calcul des ordinateurs que s’est développé le concept de Deep Learning. Il s’agit de réseaux de neurones disposant de nombreuses couches cachées (c’est à dire de nombreuses couches de neurones situées entre les couches d’entrées, acceptant des données à traiter, et les couches de sortie, destinées à délivrer le résultat du calcul). A la grande surprise des spécialistes, l’ajout de ces couches de neurones a eu un impact extrêmement bénéfique sur la qualité des résultats obtenus. C’est ce qui permet à l’intelligence artificielle de revenir sur le devant de la scène depuis quelques années. La plupart des acteurs du domaine ne jurent aujourd’hui plus que par le Deep Learning. Google, Apple ,Facebook, Apple et Microsoft mettent d’ailleurs tous leur propre librairie de Deep Learning à la disposition des développeurs.
Vous le savez désormais, le terme de Deep Learning, Apprentissage profond en français, désigne en fait un réseau de neurones constitué de nombreuses couches. Il ne s’agit que d’une évolution des réseaux de neurones.
Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement des réseaux de neurones artificiels, n’hésitez pas à visionner notre animation vidéo.