Humane a annoncé le dévoilement complet de son AI Pin le 9 novembre prochain. Celle-ci a néanmoins été présentée dans le cadre d’une collaboration avec la maison de couture parisienne Coperni lors du défilé printemps-été 2024 à la Fashion Week de Paris, la mannequin Naomi Campbell l’arborant à son revers.
Humane a été créée en 2018 par 2 anciens dirigeants dApple. Imran Chaudhri, a passé plus de 20 ans chez Apple et est lié à la création du Macintosh, de l’iPod, l’iPad, l’Apple Watch, ainsi que de l’iPhone et son interface utilisateur. Il a d’ailleurs été crédité comme inventeur sur de nombreux brevets. Son épouse, Bethany Bongiorno, en tant que Directrice de l’ingénierie logicielle, y était responsable de la gestion de tous les projets logiciels pour iOS et macOS .
Bien qu’ayant cultivé le mystère sur ses activités, même si l’information comme quoi la start-up travaillait sur un dispositif humain mêlant IA et projection laser avait finir par fuiter, Humane a attiré 230 millions de dollars d’investissements depuis sa création, Microsoft, Qualcomm et Sam Altam, le PDG d’OpenAI, ayant participé à sa série C de 100 millions de dollars en mars dernier.
Le Humane AI Pin
Lors d’un TED Talk en avril dernier, Imran Chaudhri a présenté l’AI Pin et expliqué comment le dispositif pourrait changer la façon dont nous interagissons avec la technologie et le monde qui nous entoure. On peut y voir la projection des détails de l’appel sur sa main et la traduction à la volée de l’anglais vers le français.
Au cours du salon, Humane a montré la polyvalence de la façon dont L’AI Pin peut être porté, présentant la vision de l’entreprise pour la convergence émergente entre les humains et l’IA.
Dans le dernier communiqué de presse où la start-up explique le pourquoi de sa collaboration avec la maison de couture parisienne Coperni, elle donne quelques précisions sur ce dispositif humain connecté au cloud :
“L’Ai Pin, qui n’a pas besoin d’être couplé avec un smartphone ou un autre appareil compagnon, comprend une reconnaissance optique alimentée par l’IA et un affichage projeté par laser, le tout alimenté par une plate-forme Snapdragon avancée de Qualcomm Technologies”.
Il peut donc reconnaître les objets qui l’entourent et projeter une interface interactive sur des surfaces proches, comme la paume d’une main ou la surface d’une table.
Les fonctionnalités complètes de l’épingle Humane Ai, “la première conçue spécifiquement pour exploiter l’IA pour l’ère post-smartphone de l’informatique mobile” seront dévoilées dans leur intégralité le 9 novembre prochain.