La startup Neobrain propose deux analyses qu’elle a réalisé autour des métiers de l’IT afin de répondre à deux questions : quels sont les postes les plus prisés ? les compétences les plus recherchées ? Afin de proposer ces résultats, 54 millions d’offres ont été analysées dans une cinquantaine de pays.
Un rééquilibrage des métiers dans le monde de l’intelligence artificielle et de l’IT
Afin de réaliser le premier graphique, les équipes de Neobrain ont observé l’évolution de la répartition des métiers IT entre novembre 2020 et avril 2021. Voici les résultats qui se sont dégagés :
Si l’on observe l’évolution de la répartition des métiers IT de novembre 2020 à avril 2021, on note un certain rééquilibrage des postes. Alors qu’en novembre dernier, les postes de Technico-commerciaux représentaient plus de 25 % des métiers IT, ils ne sont plus que 18 % en avril 2021. D’autres postes ont été renforcés :
- Les DevOps (Développement et Opérations) : à 41 % en novembre 2020, leur part augmente à 44% en avril 2021.
- Les développeurs web : ils représentaient 11 % des postes IT en novembre 2020 contre 12 % en avril 2021.
- Les métiers de la Data (Data Scientists / Data Engineer) : en novembre 2020, 13 % des postes concernaient la data contre 16 % en avril 2021.
Cette tendance peut s’expliquer, selon Neobrain, par un rééquilibrage des offres d’emploi dans la sphère IT : en pleine crise, les recruteurs ont préféré semble-t-il freiner sur la fonction commerciale et renforcer les postes de production et de développement.
Les compétences préférées des recruteurs dans les métiers du développement
La start-up s’est ensuite intéressée aux “hard skills” dans les métiers IT. Leur évolution au fil des mois a été analysée entre novembre 2020 et avril 2021. Retrouvez ci-dessous les résultats :
En regardant de plus près ce graphique, on note trois tendances majeures :
- La progression du langage Python (9.17 % en novembre 2020, il atteint 9.69 % des compétences les plus demandées en avril 2021) / dans la même catégorie de skills, le langage « r » baisse légèrement mais se maintient malgré tout dans le trio de tête.
- La compétence SQL, langage de programmation dédié à l’utilisation de bases de données et utile dans la big data est en nette augmentation également. Il s’agit de compétences liées directement aux métiers d’avenir : Data Scientist, Data Engineer…
- Dernier point intéressant : la maîtrise du code en HTML reste très demandée dans les métiers IT. Cette tendance se justifie par la montée en puissance et en popularité des plateformes Saas, qui se basent justement sur ce langage informatique.