L’IA générative offre de nouvelles opportunités pour les agences de voyage et leurs clients. Grâce à cette technologie évolutive, les agences peuvent améliorer l’expérience client, personnaliser les offres et offrir des interactions plus engageantes. Elle offre aux clients une expérience visuelle immersive les aidant à planifier et organiser leur voyage avant de le réserver.
Le temps où les internautes allaient d’un site à l’autre sur Google pour organiser le voyage de leur rêve semble bien lointain aujourd’hui. Les avancées de l’IA notamment dans l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, ont facilité la mise en œuvre de solutions d’IA génératives pour les agences de voyages.
Selon une étude de marché publiée en mai dernier, l’IA générative dans le secteur des voyages est estimée à 2,9 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, avec une croissance de 18,2%.
L’IA générative peut permettre aux agences de voyage de se démarquer face à leurs concurrents et de rebondir après l’impact de la pandémie sur le secteur.
En analysant les données telles que les préférences, les comportements de réservation et les historiques de voyage, l’IA générative peut générer des suggestions de voyages uniques. Les clients bénéficient non seulement de suggestions de visites touristiques personnalisées et de recommandations d’hébergement mais aussi d’informations actualisées sur la disponibilité et les prix (vols, hôtels, locations de vacances, activités, locations de voitures…).
Les chatbots d’IA générative peuvent s’adapter et apprendre de nouvelles informations au fur et à mesure des interactions. Ils peuvent améliorer leurs performances en fonction des commentaires des utilisateurs et des données en temps réel, ce qui leur permet de fournir des réponses plus précises et pertinentes au fil du temps. Disponibles 24h/24, 7jours/7, ils permettent aux agences d’offrir une assistance en temps réel à leurs clients.
L’adoption de l’IA générative dans le secteur du voyage
Plusieurs agences de voyage explorent ou mettent en œuvre des technologies d’IA dans leur activité, Expedia, Transavia ou Trip.com ont ainsi intégré ChatGPT dans leurs plateformes. Kayak, une marque de Booking Holdings, a, tout comme Expedia, créé un plugin ChatGPT.
Booking.com a annoncé le 29 juin dernier le lancement de la version bêta de son nouveau planificateur de voyage basé sur l’IA. Développé à partir des modèles d’apprentissage automatique existants de la société, qui permettent de recommander des suggestions de destination et d’hébergement sur la plateforme, le planificateur de voyage basé sur l’IA est partiellement alimenté par ChatGPT.
Priceline, une autre marque de Booking Holdings, s’est quant à elle, tournée vers Google et a annoncé début juin qu’elle prévoyait de déployer les technologies d’IA génératives de Google Cloud pour améliorer l’expérience de ses clients et le flux de travail de ses employés.
Elle a présenté le 28 juin dernier la suite “Trip Intelligence” : plus de 40 nouveaux outils de réservation et mises à niveau, notamment Penny, un nouvel assistant de voyage basé sur l’IA générative.
L’IA générative est incontestablement un levier de croissance pour les agences de voyage, celles qui n’y ont pas encore recours devront franchir le pas soit s’incliner face à leurs concurrents.