Québec : Un programme de recrutement cible les talents étrangers spécialisés dans l’intelligence artificielle

Le Québec lance un programme-pilote dans le but de recruter des talents étrangers spécialisés dans le domaine de l'IA

Le Québec a lancé, le 22 avril dernier, son programme-pilote d’immigration permanente des travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle ou encore des technologies de l’information. L’objectif est de recruter des talents dans l’ensemble de ces domaines afin de faire face à un déficit de main-d’œuvre dans le pays. Dans le cadre de ce programme, jusqu’à 550 nouveaux travailleurs pourront bénéficier d’un emploi au Canada.

Une sélection de candidats spécialisés dans l’IA

Ce programme a vu le jour grâce à une collaboration entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que les organismes TECHNOCompétences et Forum IA Québec. Il permettra de sélectionner des candidats hautement qualifiés notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, s’est exprimée quant à l’annonce de ce programme :

“L’intelligence artificielle, les technologies de l’information et les effets visuels sont des secteurs clés de l’économie québécoise où les besoins en main-d’œuvre sont importants. Avec le lancement de ce nouveau programme-pilote, notre gouvernement veut outiller les entreprises afin de recruter les meilleurs talents à l’international, d’appuyer et d’accélérer l’innovation dans les nouvelles technologies. Plus que jamais, la relance économique du Québec a besoin d’outils innovants et prometteurs pour la création de richesses.”

Un programme d’une durée de 5 ans

Le programme-pilote pourra durer jusqu’à cinq ans et les personnes souhaitant y participer pourront inclure des membres de leur famille au moment de la présentation de la demande de sélection permanente. Ces demandes pourront être exprimées jusqu’au 31 octobre 2021.

Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale chez Forum IA Québec, a évoqué l’importance de recruter des talents étrangers :

“Nous nous réjouissons de cette initiative qui renforce l’excellence du Québec en intelligence artificielle (IA). L’attraction et la rétention d’experts dans le domaine constituent des éléments clés dans l’appropriation et l’adoption de l’IA dans tous les secteurs d’activité du Québec. C’est en facilitant la venue de talents que nous serons en mesure de décupler la formation d’expertes et d’experts ici et que nous pourrons en tirer profit collectivement. L’IA doit servir de levier de développement économique et social pour le Québec et c’est par l’entremise d’un projet-pilote comme celui-ci que nous y arriverons.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.