Québec : Plus de 14 millions d’euros pour la formation aux technologies numériques et le développement de talents

Québec : Plus de 14 millions d'euros pour la formation aux technologies numériques et le développement de talents

Plusieurs millions d’euros vont être consacrés à la création d’un espace d’apprentissage continu en technologies numériques, ont annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, également ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann. Le Collège de Bois-de-Boulogne va bénéficier de cet investissement destiné et voir la création d’un nouveau pavillon dédié à l’innovation et au développement de talents dans les secteurs technologiques, de l’intelligence artificielle et de la création numérique.

L’Agora numérique représente un investissement de 14 500 000 euros sur 5 ans : plus de 12 900 000 euros accordés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale et environ 1 600 000 par celui de l’Enseignement supérieur. Les travaux lancés le 25 octobre dernier devraient être terminés au printemps 2022. Un communiqué du Collège indique :

“Ces montants seront affectés aux installations, au fonctionnement et au démarrage de plus de 90 cohortes d’étudiantes et d’étudiants, ainsi qu’à l’animation de près de 360 activités de perfectionnement pour les travailleurs et les travailleuses.”

Actuellement, 3 200 étudiants en enseignement initial et 4 000 en formation continue sont accueillis dans l’établissement qui espère attirer de nouveaux talents grâce à l’Agora numérique.

Les prévisions sont de 920 nouveaux étudiants chaque année et de 1 300 travailleurs qui pourront venir s’y perfectionner à temps partiel et s’inscrire dans les projets gouvernementaux pour lutter contre le chômage, comme le souligne M. Jean Boulet :

“Cet important soutien financier s’inscrit dans le cadre de notre grande offensive pour le développement d’une main-d’œuvre qualifiée pour les secteurs qui éprouvent des besoins de main-d’œuvre importants, comme c’est le cas pour le domaine des technologies de l’information. Dans le contexte actuel, il est d’autant plus important de développer cette main-d’œuvre recherchée par de nombreuses entreprises, pour soutenir leur productivité et leur compétitivité. C’est par la mise en place de projets de formation tournés vers l’innovation, comme celui de l’Agora numérique, que nous arriverons à intégrer encore plus de personnes dans des emplois recherchés et bien rémunérés.”

Mme Danielle McCann soutient quant à elle que :

“Le financement de ce projet par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale provient de la Mesure de formation de la main-d’œuvre, volets individus et entreprises. l’argent investi en 2021-2022 dans l’offre de formation continue par le ministère de l’Enseignement supérieur provient de l’enveloppe Priorité nationale.”

Ainsi, seront mis en place 12 programmes en formation continue et des dizaines de programmes de perfectionnement prenant en compte les besoins actuels et à venir des entreprises, notamment en programmation informatique, conception de bases de données, gestion des réseaux, cybersécurité, programmation d’objets connectés, intelligence artificielle, qualité logicielle, science des données, intelligence d’affaires et réseaux sociaux.

Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne conclut :

“L’Agora numérique sera non seulement un incubateur de talents, mais il propulsera l’innovation en étroite collaboration avec JACOBB, le centre de recherche appliquée en IA à Montréal, dans le but d’assurer une formation optimale.”

CAE, TECHNOCompétences, Propulsion Québec et Services Québec de l’Île-de-Montréal ont participé à ce projet. CAE a profité du lancement des travaux d’aménagement pour confirmer son engagement à titre de grand partenaire de l’Agora numérique et annoncer un don d’environ 35 000 euros, sur une période de cinq ans, à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, qui sera versé sous forme de 50 bourses d’innovation aux étudiantes et aux étudiants.

À ce propos, M. Houssam Alaouie, Eng, M. Eng, directeur programmes de recherche, développement et relations avec les institutions d’enseignement supérieur, CAE, déclare :

“C’est grâce à des programmes structurants en  formation continue comme ceux de l’Agora numérique que CAE et d’autres employeurs du secteur pourront contribuer au développement de la main-d’œuvre québécoise, au rehaussement des compétences de nos travailleurs, ainsi qu’à la stratégie d’apprentissage continu tournée vers l’avenir.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.