Le domaine de l’intelligence artificielle est en plein développement et plusieurs pays, dont le Canada, n’hésitent pas à y investir fortement. Ce lundi 15 mai, c’est le Québec qui a annoncé vouloir freiner l’exode de ses chercheurs via un fonds dédié. Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a en effet affirmé depuis l’Université de Montréal:
« Nous voulons attirer les talents, retenir les professeurs et aider les entrepreneurs en début de commercialisation ».
Un investissement de 100 millions de dollars
Pour ce faire, le gouvernement investira 100 millions de dollars, sur cinq ans, pour le développement d’un pôle économique et scientifique québecois sur l’intelligence artificielle. Il s’agira de créer un écosystème favorable permettant une connexion entre professeurs, chercheurs et entrepreneurs. Parallèlement la formation, la recherche ainsi que l’innovation seront valorisées.
Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, société d’investissement privé, ayant pris part à l’annonce s’en est félicité:
« Cet engagement suscitera des investissements afin de maintenir et d’accroître la position du Québec et de Montréal sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle, car la concurrence est féroce et les enjeux sont colossaux ».
Montréal face à Toronto et à la Silicon Valley
Le Canada dispose de plusieurs centres réputés en ce qui concerne l’intelligence artificielle, dont bien évidemment Toronto. Uber a par exemple récemment choisi d’y installer son nouveau laboratoire. Le Québec et Montréal veulent donc se positionner nationalement et internationalement dans ce secteur extrêmement compétitif mais prometteur.
Le domaine attire de plus en plus. La preuve avec les Universités de Montréal et McGill qui comptent plus de 150 chercheurs et doctorants. Il s’agit de la plus grande concentration académique au monde selon la ministre Dominique Anglade.
La zone séduit également les entreprises. Microsoft a notamment annoncé un investissement de 6 millions de dollars à l’Université de Montréal et d’un million à l’Université McGill. Google a également communiqué un investissement de 4,5 millions de dollars à Montréal, dans la recherche en intelligence artificielle.
Le gouvernement lancera également un comité d’experts en la matière. Ce dernier aura pour objectif d’organiser la création du pôle et, par la suite, de l’Institut de l’intelligence artificielle.