Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) va piloter les activités de l’initiative “Confiance IA”, à laquelle sera associé le collectif Confiance.ai dans le cadre de l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise 2023. Ce consortium de recherche industrielle public-privé travaillera au développement d’une IA durable, éthique, sûre et responsable et vise à réaliser des projets industriels de plus de 40 millions de dollars ces prochaines années.
Fondé en 1985, organisme sans but lucratif, le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information. Sa mission est d’améliorer la performance et la compétitivité des organisations par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.
Bénéficiant d’un investissement de 4,5 millions de dollars octroyés par le Ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) afin de soutenir le consortium, il élaborera, coordonnera et animera des projets en collaboration avec le collectif Confiance.ai.
Pilier du Grand Défi “Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle”, Confiance.ai est un programme lancé en 2021 doté de 45 millions d’euros sur 4 ans afin de relever le défi de l’industrialisation de l’IA dans les produits et services critiques. Il est piloté et coordonné par l’IRT SystemX dont la structure et le fonctionnement sont très similaires à celui du CRIM.
Françoys Labonté, PDG du CRIM, déclare :
“Un besoin criant se fait sentir chez les entreprises en matière de solutions d’ingénierie concrètes et compétitives faisant appel à l’IA de confiance. La vision du CRIM est celle de l’application d’une intelligence artificielle fiable, durable, éthique et responsable qui correspond aux réalités et répond aux besoins industriels, particulièrement à ceux des PME, dans le but de créer une valeur socioéconomique”.
L’initiative Confiance IA.
Confiance IA vise à soutenir des projets de collaboration entre des acteurs majeurs du secteur industriel et technologique québécois en écartant les obstacles associés au déploiement à l’industrialisation de l’IA.
Ce programme s’inscrit en complémentarité avec plusieurs initiatives récentes en lien avec l’IA de confiance et permettra au consortium de se pencher précisément sur les préoccupations industrielles concernant l’ingénierie de systèmes utilisant l’IA, à savoir le développement d’outils, de méthodes et de bonnes pratiques pour la conception, le test, la validation et la surveillance de ces systèmes.
Il ciblera certains secteurs réglementés, comme l’aéronautique, les transports et la finance, pour lesquels la conformité de solutions d’IA à l’échelle de l’industrie n’a pas encore été démontrée. Le consortium se penchera en outre sur différents aspects en lien avec l’acceptation sociale de l’IA, tel que l’IA éthique.
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, conclut :
“Grâce à des initiatives comme celle du CRIM, nous serons en mesure d’accélérer l’intégration de l’IA de confiance dans nos entreprises. L’acceptabilité sociale de l’IA représente, dans certains domaines, un défi qu’il faut relever avec des projets comme celui-ci”.