Pour beaucoup xAI renvoie à eXplainable Artificial Intelligence une branche du machine learning qui vise à rendre les résultats d’une intelligence artificielle compréhensibles et explicables en se concentrant sur la manière précise dont un modèle aboutit à un résultat donné. Mais depuis le mois de juillet 2023, xAI est également le nom d’une société spécialisée en intelligence artificielle qui s’attèlera à “comprendre la réalité” lancée par Elon Musk. D’ailleurs, le domaine ai.com, qui renvoyait auparavant vers ChatGPT d’Open AI, renvoie désormais vers xAI.
L’annonce a fait grand bruit le mois dernier lorsqu’Elon Musk a dévoilé xAI en indiquant :
“Collectivement, nous avons contribué à certaines des méthodes les plus largement utilisées dans le domaine, en particulier l’optimiseur Adam, la normalisation par lots, la normalisation des couches et la découverte d’exemples contradictoires, indique xAI. Nous avons en outre introduit des techniques et des analyses innovantes telles que Transformer-XL, l’autoformalisation, le transformateur de mémorisation, la mise à l’échelle de la taille des lots et le μTransfer et dirigé le développement de certaines des plus grandes percées dans le domaine, notamment AlphaStar, AlphaCode, Inception, Minerva, GPT-3.5 et GPT-4”.
Plusieurs mois après avoir demandé une pause dans le domaine de l’IA, le chef de Tesla, X (ex-Twitter) et SpaceX, Elon Musk, a annoncé la création de xAI, une entreprise dédiée à l’IA dont l’objectif est de “comprendre la réalité”. Sur son réseau social, il avait déjà mentionné “TruthGPT”, une IA générative “non-woke”, mais son nouveau projet s’appelle xAI. L’annonce a été faite le mercredi 12 juillet. Pour l’instant, les détails du projet sont encore vagues. xAI se présente comme une société distincte de X Corp, mais qui collabore étroitement avec X (Twitter), Tesla et d’autres entreprises pour “avancer dans sa mission”. Elle est dirigée par Elon Musk, qui a embauché des anciens employés de diverses institutions renommées dans le domaine de l’IA. L’équipe actuelle comprend douze hommes :
- Elon Musk
- Igor Babuschkin
- Manuel Kroiss
- Yuhuai (Tony) Wu
- Christian Szegedy
- Jimmy Ba
- Toby Pohlen
- Ross Nordeen
- Kyle Kosic
- Greg Yang
- Guodong Zhang
- Zihang Dai
La société a été enregistrée au Nevada en mars, mais son équipe technique est basée en Californie. Musk a également révélé avoir acheté un grand nombre de cartes graphiques (GPU), cruciales pour le développement de logiciels d’IA.
Pour le moment, xAI semble plus être un projet d’ingénierie qu’une initiative orientée vers le grand public. Il est incertain si cela aboutira à un produit d’IA générative similaire à ChatGPT ou Google Bard dans les mois à venir.