L’entreprise américaine Qualcomm est une spécialiste reconnue sur le marché de puces pour smartphones androids premium. Pour booster les performances de ces processeurs pour smartphones 3G, 4G et 5G, elle a annoncé l’arrivée de quatre nouveaux processeurs Snapdragons fin octobre.
Si le marché du smartphone est très important (80 % des Français en sont équipés), les difficultés d’approvisionnement de semi-conducteurs suite à la pandémie en ont freiné la fabrication. Les offres des différentes marques n’offrent pas une réelle différenciation entre modèles d’une même gamme, et le marché est saturé.
Jusqu’à présent, la plupart des fabricants utilisaient un SoC standard. Pour se démarquer de leurs concurrents, certains d’entre eux ont décidé de développer leur propre SoC en interne, baptisé SoC custom (Google Tensor par exemple), Oppo envisage aussi de développer un SoC custom ARM à l’horizon 2023-2024. D’autre part, Media Tek a annoncé un SoC qualifié de surpuissant : la puce Dimensity 2000 cumulant architecture ARMv9 et gravure en 4mm.
Suite à ces deux nouvelles donnes et pour les contrer, Qualcomm a décidé de renouveler sa gamme. En fait, l’entreprise a plutôt améliorer la performances des plateformes Snapdragon existantes. Deepu John, directeur principal de la gestion des produits a déclaré :
“Les smartphones de milieu de gamme devraient être le principal moteur de l’accélération de l’adoption des appareils 5G, en particulier dans les régions émergentes ; ces quatre nouveaux ajouts à notre feuille de route créent des opportunités importantes pour nos clients OEM et offre des options supplémentaires pour continuer à répondre à la demande croissante de nos plateformes mobiles 5G et 4G.”
Les quatre nouveaux processeurs sont :
Snapdragon 778G Plus, une suite de Snapdragon 778G avec des performances GPU et CPU améliorées, est conçu pour offrir des jeux mobiles de pointe et une intelligence artificielle accélérée pour permettre de nouvelles expériences photo et vidéo.
Snapdragon 695 5G offre une 5G véritablement mondiale avec prise en charge à la fois des ondes mm et des fréquences inférieures à 6 GHz. Cette plate-forme offre un rendu graphique jusqu’à 30 % plus rapide et une amélioration de 15 % des performances du processeur (par rapport au Snapdragon 690), ce qui permet des jeux immersifs, une capture haut de gamme et une productivité accrue.
Snapdragon 485 Plus continuera de contribuer à la prolifération de la 5G, permettant aux utilisateurs d’accéder à une connectivité 5G véritablement mondiale et des performances améliorées pour alimenter la productivité et les expériences de divertissement en demande. 85 nouveaux smartphones adoptent un développement basé sur Snapdragon.
Snapdragon 680 4G, qui repose sur la technologie de traitement 6 mm, est conçu pour offrir des expériences captivantes tout au long de la journée, notamment des jeux optimisés et un triple FAI doté de la technologie de capture de faible luminosité améliorée par l’IA.
La 5G s’étendant au niveau mondial, Snapdragon 680 participe à la demande continue d’expériences LTE.
Qualcomm déclare :
“Lorsque nous avons connecté le téléphone à Internet, la révolution mobile est née. Aujourd’hui, nos technologies fondamentales activent l’écosystème mobile et se retrouvent dans tous les smartphones 3G, 4G et 5G. Nous apportons les avantages du mobile à de nouvelles industries, notamment l’automobile, l’Internet des objets et l’informatique, et ouvrons la voie à un monde où tout et tout le monde peut communiquer et interagir de manière transparente.”