Après avoir dévoilé Snapdragon 8 Gen 3 en octobre dernier, Qualcomm annonce Snapdragon 8s Gen 3, une version allégée mais qui permet elle aussi la création de contenu original à partir de commandes vocales, écrites ou d’images grâce à l’IA générative intégrée, avec une prise en charge de plus de 30 modèles de langage et de vision.
Qualcomm présente Snapdragon 8s Gen 3 comme une version plus abordable de Snapdragon 8 Gen 3, les prochains smartphones hauts de gamme Honor, iQOO, Realme, Redmi et Xiaomi devraient en être équipés.
Tout comme son prédécesseur, il pourra gérer des modèles d’IA générative allant jusqu’à 10 milliards de paramètres.
Expérience de capture intuitive
Grâce au FAI Qualcomm Spectra 18 bits Triple Cognitive, Snapdragon 8s Gen 3 offre une expérience de capture photo avancée alimentée par l’IA. Une fonctionnalité d’expansion des photos permet de remplir le contenu au-delà du format d’origine, tandis qu’une caméra à détection permanente permet un déverrouillage facial ultra-rapide
Des jeux mobiles hyperréalistes
La plateforme Snapdragon Elite Gaming apporte un niveau de gameplay comparable à celui des ordinateurs de bureau sur les smartphones. Avec des fonctionnalités telles que le Ray Tracing accéléré en temps réel, la lumière interagit avec les décors du jeu pour créer des ombres et des reflets réalistes.
Un son haute définition sans perte
La suite audio Snapdragon offre un son haute définition sans perte, même à des volumes élevés, grâce à la technologie Qualcomm Aqstic Speaker Max. De plus, la technologie Qualcomm aptX Audio garantit une reproduction fidèle de la musique.
Connectivité
Selon Qualcomm, doté du système modem-RF SnapdragonX70 5G, Snapdragon 8s Gen 3 offre des vitesses de téléchargement ultra-rapides et une bonne efficacité énergétique. Cependant, la vitesse de liaison descendante maximale est de 5 Gbit/s sur les réseaux 5G, alors qu’elle atteint les 10 Gbit/s pour Snapdragon 8 Gen 3 avec Snapdragon X75. Le système de connectivité mobile Qualcomm FastConnect 7800 offre quant à lui le Wi-Fi 7 avec des vitesses de pointe de 5,8 Gbit/s pour les 2 processeurs, assurant une connectivité rapide et fiable.
Construit sur le nœud de processus 4 nm de TSMC, côté CPU, il compte 8 cœurs : un cœur Arm Cortex-X4 cadencé à 3 GHz, ainsi que quatre cœurs Performance Cortex-A720 jusqu’à 2,8 GHz et trois cœurs Cortex-A520 Efficiency jusqu’à 2 GHz. Pour le traitement graphique, il est doté d’un GPU Adreno 735.