Pure Storage, fournisseur de technologies et l’un des leaders des services de stockage de données, a annoncé récemment un investissement dans la start-up Landing AI, spécialisée dans les solutions de vision par ordinateur.
Fondée en 2009 par John “Coz” Colgrove et John Hayes, Pure Storage est réputée pour ses solutions de stockage de données flash qui optimisent les performances, la simplicité et l’efficacité du stockage pour les entreprises. Ses produits phares incluent FlashArray, une solution de stockage all-flash pour les environnements de centres de données, FlashBlade, un système de stockage en mode fichier et objet conçu pour les charges de travail analytiques, l’IA et le big data et Pure1, une plateforme de gestion et d’analyse basée sur le cloud qui fournit des informations sur les performances et la gestion proactive des environnements de stockage Pure Storage.
Grâce à son programme Evergreen Storage, l’entreprise permet à ses clients de mettre à jour leur infrastructure de stockage sans interruption, évitant ainsi des migrations de données complexes et coûteuses.
Créée en 2017 par Andrew Ng, ancien Directeur scientifique spécialisé IA chez Baidu, fondateur de deeplearning.ai, cofondateur de Coursera et de Google Brain, Landing AI se spécialise dans les solutions d’IA visuelle, en particulier dans la création de LVM (Large Vision Models) spécifiques à un domaine. Ces LVM permettent aux entreprises de résoudre plus efficacement les problèmes de vision par ordinateur en utilisant des modèles entraînés sur leurs données d’images propriétaires. Ce qui représente une avancée significative par rapport aux approches traditionnelles qui nécessitent souvent l’étiquetage intensif de vastes bibliothèques d’images.
Les LVM de Landing AI sont conçus pour être déployés à la périphérie, sur site ou dans le cloud, offrant ainsi une flexibilité maximale aux entreprises dans divers secteurs.
Andrew Ng souligne :
“La révolution du modèle de grande vision des entreprises suit la révolution du modèle de langage large, mais avec une différence essentielle : alors que le texte Internet dont les LLM ont appris est suffisamment similaire à la plupart des textes d’entreprise pour que le modèle s’applique, de nombreuses entreprises de la fabrication, des sciences de la vie, des données géospatiales, de l’agriculture, de la vente au détail et d’autres secteurs ont des images propriétaires qui ne ressemblent en rien aux images Instagram typiques trouvées en ligne”.
Le partenariat Pure Storage – Landing AI
Les deux entreprises californiennes ont décidé de combiner leurs expertises pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de données visuelles. Les solutions multimodales LVM de LandingAI joueront un rôle clé dans cette collaboration, offrant aux entreprises desservies par Pure Storage des outils puissants pour traiter et analyser des données visuelles complexes.
Andrew Ng déclare :
“Les entreprises auront besoin de solutions pour appliquer l’IA générative à leurs données, qui consisteront de plus en plus non seulement en texte, mais aussi en images et vidéos plus riches. Nous sommes ravis de nous associer à Pure Storage pour répondre à ce besoin des clients”.
Rob Lee, directeur technique de Pure Storage, ajoute :
“Nous sommes ravis d’investir dans Landing AI, une société dont l’affinité produit et les synergies avec les clients s’alignent étroitement sur celles de Pure. Nous pensons que notre partenariat stratégique avec l’équipe de Landing AI, y compris ses dirigeants pionniers Andrew Ng et Dan Maloney, conduira à des avancées significatives en matière d’IA/ML pour nos clients.”