Le marché de la maison connectée est actuellement en pleine expansion et pèse plusieurs milliards d’euros. Google Home et Alexa d’Amazon se sont positionnés directement dans le secteur. Cependant d’autres acteurs proposent également des solutions numériques innovantes. C’est le cas de Sedelka- Europrom, promoteur immobilier, qui s’est lancé avec Dommee, le petit génie du domicile connecté.
Des logements en phase avec les évolutions de la société
Sedelka- Europrom cherche à devenir leader dans l’habitat connecté et son président, Malek Rezgui, mise sur les solutions pour bien vivre chez soi:
« Tout le monde est à la recherche du mieux vivre chez soi et le plus longtemps possible. Pour nous, promoteur immobilier, le meilleur moyen de répondre à cette demande est de faciliter au maximum la vie des familles qui investissent dans nos logements.
Ça va au-delà de l’architecture, du design ou des matériaux de construction utilisés. Notre véritable valeur ajoutée, c’est de proposer une intelligence artificielle sécurisée et non intrusive qui peut aider tous les membres de la famille dans sa vie quotidienne».
De là est né Dommee, dont l’essentiel repose sur un boîtier numérique très simple d’utilisation. Malek Rezgui espère conquérir rapidement le marché français, voire européen:
« Lors du lancement de notre projet il y a deux ans, je n’aurais jamais imaginé me retrouver sur le même marché que des majors des nouvelles technologies comme Google, Amazon ou Apple. C’est très stimulant et ça me conforte sur l’opportunité que représente le marché du domicile ».
Une gamme de services pour faciliter la vie sans sacrifier son intimité
En plus de commander tous les équipements connectés du domicile, Dommee propose une gamme de services très complète, via la voix ou son interface web : la commande de taxis/repas, un mémo pour les rendez-vous, la mise à jour d’une liste de courses, la consultation de la météo locale, connaître les sorties loisirs du moment, demander l’orthographe d’un mot, rechercher des informations – géographie, histoire, biologie ou encore physique/chimie -, voire même des conseils pratiques – bricolage, recettes, économies d’énergie, etc.
Grâce à des petits capteurs installés dans les principales pièces du domicile, le boîtier enregistre de nombreuses données correspondant aux habitudes de vie de chaque résident du foyer. Ainsi Dommee connait vos heures de lever/coucher, le tirage d’eau, les heures de départ et de retour du travail ou de l’école ou encore le nombre d’ouvertures moyennes du frigo!
Il pourra donc envoyer une alerte mail/sms aux parents s’il détecte une anomalie. Dommee passera par le réseau GSM pour transmettre toutes les informations vitales. Tout le monde pourra également partager instantanément ses fichiers images, textes vidéo avec les proches connectés au portail Dommee.
Un système de visioconférence par ADSL sera aussi accessible, mais les échanges ne se feront qu’avec les proches choisis par la famille.
Intégration et distribution
Fin 2017, Dommee sera intégré dans plusieurs logements construits par Sedelka-Europrom. En 2018, il sera commercialisé en grande distribution spécialisée. Des discussions sont également en cours avec un promoteur immobilier national pour équiper ses futurs logements.