Projet Odeuropa : une encyclopédie du patrimoine olfactif européen en utilisant l’intelligence artificielle

odeuropa projet européen horizon 2020 base données olfactive

Mené par des historiens, des parfumeurs et des spécialistes en intelligence artificielle, le projet européen Odeuropa a été lancé au début de cette année 2021 avec pour objectif la conception d’une encyclopédie olfactive. Des odeurs que l’on trouvait en Europe entre le XVIe et le XXe seront recréées pour l’occasion. 

Mettre à contribution l’odorat dans le patrimoine culturel européen

L’ensemble de nos sens sont mis à contribution dès lors que l’on vit une expérience culturelle. Si l’on se rend à un concert, à l’opéra ou que l’on écoute la radio, notre ouïe sera mise à contribution. Dans les musées, c’est notre vue qui est nécessaire afin de pouvoir admirer les tableaux, les sculptures ou les traces d’anciennes civilisations. Le toucher est utile lorsque nous nous adonnons à une pratique culturelle comme la peinture ou la lecture. Le goût également, prend une place prédominante grâce à la gastronomie. Plusieurs de ces activités précédemment citées utilisent également plusieurs de ces sens.

Le sens qui est souvent mis à l’écart, c’est l’odorat. Bien que les musées découvrent lentement le pouvoir des présentations multisensorielles, il existe un manque de normes scientifiques, d’outils et de données pour identifier, consolider et promouvoir le vaste rôle des parfums et des odeurs dans le patrimoine culturel. Pendant une durée de trois ans, le projet Odeuropa identifiera les évènements, les pratiques, les émotions, les vocabulaires, les espaces liés aux odeurs.

L’objectif principal d’Odeuropa est simple : montrer que les odeurs et les parfums sont des moyens importants et viables de mettre en avant le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Europe.

Une base de données conçue à l’aide d’un algorithme

Odeuropa a été lancé en tant que projet transnational et pluridisciplinaire mettant en avant le patrimoine olfactif européen. Dans le cadre du projet Horizon 2020, ce sont 2,8 millions d’euros qui ont été débloqués afin de mener à bien cette mission. Plusieurs chercheurs venant de plusieurs états membres de l’Union européenne travailleront ensemble pour élaborer une base de données répertoriant les parfums et odeurs existant en Europe entre le début du XVIe siècle et la première partie du XXe siècle.

L’intelligence artificielle va être mise à contribution dans ce programme puisqu’un système basé sur l’IA va permettre de scanner des milliers de documents historiques -textes ou images- faisant référence de près ou de loin à une odeur.

De plus, cet algorithme aura la lourde tâche d’identifier si une personne est en train de humer une odeur. Lorsque cette phase d’analyse sera terminée, plusieurs recherches débuteront autour des spécificités géographiques, culturelles et temporelles de ces odeurs. Celles qui auront une véritable teneur historique seront retenues pour Odeuropa. Les musées européens pourront, en 2024, profiter de ce patrimoine sensoriel et le proposer au grand public.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.