Parmi les projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), nous vous présentons aujourd’hui FAbLe (Framework for Automatic Interpretability in Machine Learning), la proposition coordonnée par Luis Galárraga du Centre de Recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique.
Le projet a été sélectionné et est financé par l’ANR à hauteur de 195 207 euros. Le début du projet scientifique a été fixée à février 2020 pour une durée de 48 Mois. Voici la présentation du projet :
Les dernières avancées technologiques s’appuient sur des systèmes précis d’aide à la décision qui se comportent comme des boîtes noires. C’est-à-dire que la logique interne du système n’est pas disponible à l’utilisateur. Ce manque d’explication peut entraîner des problèmes techniques, éthiques et juridiques.
Pour cette raison, de multiples travaux de recherche fournissent des explications compréhensibles pour les décisions d’algorithmes d’apprentissage automatique, tels que les réseaux de neurones. Toutes ces approches reposent sur des explications sous la forme de modèles plus simples tels que des fonctions linéaires ou des arbres de décision.
Néanmoins, il n’existe pas un moyen simple de choisir le modèle d’explication le mieux adapté à un cas d’utilisation particulier. Notre proposition, appelée FAbLe (Framework for Automatic Interpretability in Machine Learning), vise à automatiser entièrement ce processus afin de fournir les explications les plus fidèles et compréhensibles.
COORDINATEUR DU PROJET
Monsieur Luis Galárraga (Centre de Recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique)
PARTENAIRE
Inria Rennes Centre de Recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique
Aide de l’ANR 195 207 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 – 48 Mois