Probabl, l’opérateur officiel de la bibliothèque open source incontournable pour le ML, scikit-learn, annonce un tour de table de 5,5 millions d’euros, marqué par l’arrivée de nouveaux investisseurs. Cette levée de fonds intermédiaire, composée de bons de souscription convertibles, vise à préparer une future levée de fonds en actions afin de soutenir la croissance de l’entreprise tout en respectant sa mission phare : permettre à chacun de maîtriser sa science des données grâce à des outils fiables et innovants.
Créée en septembre 2023, Probabl, spin-off de l’Inria créée autour de scikit-learn, vise à développer des outils open source pour la science des données, l’IA et le ML, et d’étendre l’infrastructure logicielle de scikit-learn. L’objectif est d’assurer que scikit-learn continue d’évoluer et de répondre aux besoins des utilisateurs dans le monde entier, en restant un pilier de la data science open source.
Un modèle d’actionnariat équilibré
Probabl a mis en place un modèle d’actionnariat reflétant son engagement en faveur de la souveraineté industrielle et numérique. L’entreprise a structuré ses parts autour de trois collèges distincts :
- Un collège public, représentant l’État français via le dispositif French Tech Souveraineté, un programme stratégique de soutien à l’innovation numérique lancé en juin 2020 dans le cadre du plan France 2030 ;
- Un collège privé, incluant des investisseurs de renom tels que Costanoa Ventures, un fonds spécialisé dans les solutions open source et l’innovation technologique;
- Un collège de contributeurs individuels, comprenant des membres clés de la communauté scikit-learn, notamment des développeurs et des experts en data science.
Des investisseurs stratégiques rejoignent l’aventure
La levée de fonds, qui inclut une participation du dispositif French Tech Souveraineté, a vu l’arrivée de nouveaux investisseurs et partenaires clé, parmi lesquels Apertu Capital et Mozilla Ventures dont le soutien s’aligne avec les valeurs de Probabl, en accord avec les principes du Manifeste de Mozilla.
Parmi les nouveaux investisseurs se trouvent également des figures respectées de la communauté scikit-learn : des contributeurs « core-dev », des data scientists, des ingénieurs de recherche renommés, ainsi que des technologues de premier plan.
Devant ce message fort de la communauté, Yann Lechelle, PDG de Probabl, souligne :
“La communauté Python est extrêmement soudée et reconnaissante envers scikit-learn, qui a redéfini les standards de la science des données. En élargissant notre cercle d’actionnaires, nous nous assurons d’être en phase avec l’écosystème pour poursuivre notre mission avec force. Nous sommes très touchés par l’enthousiasme qui a dépassé nos attentes”.
Plusieurs business angels, ainsi qu’un champion olympique, ont également participé à ce tour de table, soulignant l’attractivité de l’entreprise au-delà de la sphère technologique.
Renforcement des capacités avec l’acqui-hiring de Mnemotix
Grâce à ce financement, Probabl a pu sécuriser l’acqui-hiring (une stratégie d’acquisition d’entreprises où l’objectif principal n’est pas d’acheter les produits ou les services de l’entreprise cible, mais plutôt de recruter ses talents et son expertise) de Mnemotix, une société spécialisée dans la gestion des données complexes. Cette opération lui permet d’intégrer les talents de Mnemotix pour renforcer les compétences de Probabl en matière de ML et de traitement de données non structurées.
Nicolas Delaforge, cofondateur de Probabl et Mnemotix, déclare :
“Nous sommes ravis d’annoncer que toute l’équipe de Mnemotix rejoint Probabl. Ce faisant, nous croyons que nous aurons un impact plus fort, en atteignant un public plus large et en gagnant de nouvelles capacités de résolution de problèmes, en restant fidèles aux valeurs qui nous ont guidés depuis le début. Cela marque la prochaine étape du parcours que nous avons entamé il y a 12 ans”.
Lancement de la certification scikit-learn et nouveaux produits
Pour soutenir la communauté scikit-learn, Probabl prévoit de lancer son premier programme officiel de certification scikit-learn au quatrième trimestre 2024. Cette certification, développée par des membres clés de l’équipe scikit-learn, vise à promouvoir l’excellence en science des données et à offrir une reconnaissance des compétences dans ce domaine.
En parallèle, Probabl travaille sur un nouveau produit MVP (Produit Minimum Viable), qui verra le jour à la fin de l’année. Ce produit compagnon est conçu pour accompagner les data scientists dans la phase pré-MLOps, facilitant ainsi la préparation des données avant l’intégration des modèles de ML. Les entreprises intéressées peuvent dès maintenant rejoindre le programme de bêta-test pour explorer cette nouvelle solution.